Recherche

Le regard réprobateur sur les parents d’enfants précoces

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Le regard réprobateur sur les parents d’enfants précoces

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par doshou, le il y a 4 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • doshou
    Participant

    Bonsoir, je viens vers vous pour partager mon dépit après une conversation avec ma belle-soeur. Je lui annonce que mon fils de trois ans, quatre mois commence à déchiffrer les syllabes et à écrire, et aussitôt elle me fait peur en me disant que la précocité c’est un labeur : mon fils sera bientôt déscolarisé du fait que je le pousse trop, qu’il y aura trop d’écarts avec les autres, qu’il va déprimer, que ce sera terrible. Il faut que j’arrête absolument de le stimuler..etc…
    Je suis abasourdie. Parce que je sais les difficultés que je vais rencontrer, j’en rencontre déjà : son hypersensibilité, ses angoisses, sa préférence pour les adultes ou les enfants plus grands, son manque d’intérêt pour les exercices de l’école. Mais je trouve que mon fils est équilibré, il est heureux. Je lui propose les activités qu’il demande. Je ne peux pas le frustrer. Je lui apprends aussi à s’ennuyer, il a des temps tranquille, rien qu’à lui. Je fais attention à ce qu’il soit en contact avec d’autres enfant : c’est le plus jeune de son équipe de Hand !
    Nous sommes parfois étonnés de ce qu’il pioche dans notre quotidien pour alimenter ses besoins. Les gens qui ne vivent pas avec un enfant précoce ne se rendent pas compte qu’on ne « surstimule » pas un enfant : c’est lui qui prend un peu partout. Et dans la plupart des familles, on ne fait que répondre à leurs demandes.
    C’est usant cette responsabilité qu’on nous fait porter, je trouve. Je la découvre et c’est peu respectueux. Qu’en pensez-vous ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Doshou,

    Vous avez entièrement raison dans votre analyse et dans votre façon de faire. Ce que les gens « extérieurs » ne comprennent pas, c’est que les enfants à haut potentiel intègrent naturellement ce qu’ils sont capables de comprendre, sans qu’on les y force, simplement par intérêt, et oui il existe un décalage avec les autres enfants dans cette façon d’être ouverts à pleins de sujets différents et pas forcément en adéquation avec leur âge. Mais les freiner ne servirait qu’à les frustrer, donc n’ayez aucun scrupule.
    Ce type de réaction est dû à l’ignorance, ou parfois à une forme de jalousie, les relations familiales souffrent souvent de la comparaison entre enfants. Il va falloir vous habituer à vous détacher des remarques improductives pour pouvoir faire au mieux pour votre fils, en votre âme et conscience.
    Sinon en effet ils ont des besoins ++ qu’il s’agit de comprendre, mais tant que vous serez là pour l’entourer et vous mettre à sa portée, aucun souci, ce sont des enfants géniaux. Après en effet l’accompagnement scolaire est parfois delicat, pas toujours non plus, mais chaque chose en son temps !

  • doshou
    Participant

    Merci de votre soutien…ouf, nous ne sommes pas de si mauvais parents alors… Nous, ce qu’on voit, c’est qu’il aime qu’on réponde à ses questions, et on fait de notre mieux, comme tous les parents je pense.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.