Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Votre avis m'est précieux
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Belkisszohra, le il y a 6 années et 2 mois.
-
giulianochri
Participant18 décembre 2018 à 14h17Bonjour,
Je m’appelle Christine, j’ai 41 ans, je suis mariée et je suis une maman d’un garçon de 7 ans et demi. Je me suis inscrite sur ce site car je tente de trouver des réponses à toutes mes questions.mon fils est-il Haut Potentiel ?
Mattéo n’a pas été reconnu HP mais depuis son très jeune âge, les pédopsy nous ont dit que notre fils était très certainement HP.
Il a fait un test de QI il y a 1 an et demi mais le résultat était tout à fait normal : 103. Par contre, ce test est remis en cause pour 2 raisons:
– le test s’est déroulé en 1h seulement
– la psychologue m’a dit qu’elle avait rencontré beaucoup de difficultés pour que Matteo effectue tous les exercices. D’ailleur, certains exercices n’ont pas été réalisés jusqu’au bout.
Du coup, je vais lui faire passer un nouveau test au mois de mai (car il faut attendre 2 ans entre 2 tests).Le sommeil
Dès sa naissance Mattéo a été un petit dormeur. Il se réveillait 20 à 30 fois par nuit et à partir de 5h00 – 5h30 il ne voulait plus dormir. Il nous a fait ça jusqu’à l’âge de 4 ans, ponctué par des périodes où il se réveillait à 1h00 et refusait tout simplement de dormir car il n’avait plus sommeil. Encore aujourd’hui il se réveille entre 5h30 et- 6h00 l’hiver , l’été entre 7h00 et 7h30 , tous les jours même le week-end !!!.A la crèche, Mattéo est différent
A la crèche, lorsque Mattéo avait 6 mois, les Tatas me disaient qu’elles étaient étonnées car Mattéo parvenait à se focaliser pendant 15 à 30 mn sur des puzzles (pour bébé) alors que les autres bébés ne tenaient pas plus de 5 ou 10 mn.
Puis vers 3 ans, nous avons été convoqués à la crèche car la directrice nous a demandé de consulter un pédopsychiatre car « Mattéo est différent ». Elle nous a dit « Mattéo est soit autiste soit surdoué » . Son constat venait du fait que :- Mattéo pouvait passer des heures à faire tourner des objets (à la maison aussi, il était omnibulé par le cycle de lavage de la machine à laver le linge),
- qu’il était toujours dans la lune : lorsque les tatas appelaient les enfants pour le déjeuner, Mattéo était le seul à rester dans la cours et il fallait aller le chercher par la main
- Mattéo a toujours refusé de faire des siestes,
2 pédopsychiatres spécialisés dans les enfants avec des troubles autistiques nous ont affirmé que Mattéo n’était pas autiste mais présentait des signes de HP.
A l’école les problèmes commencent
Dès son entrée en 1ère année de maternelle et pendant les 2 années qui suivent, nous sommes convoqués régulièrement car Mattéo perturbe la classe :- Il refuse de faire la sieste et réveille ses camarades
- Il tourne le dos aux maîtresses lorsqu’il ne veut pas faire une activité et joue aux legos à la place
- Il chante lorsque les enfants font des activités et refuse de chanter en groupe pendant le temps musical
- Il fait des crises de colères lorsqu’il ne parvient pas à faire une activité (il ne supporte pas de ne pas réussir) ou lorsqu’il estime qu’il n’a pas réussi
- Il est très possessif avec sa « fiancée ». Il a l’impression d’être abandonné lorsqu’elle joue avec d’autres enfants et il fait de grosses crise de colère à cause de sa frustration
Nous allons donc voir un neuropédiatre qui nous dit que Mattéo est très certainement hyperactif et qu’il lui faudrait peut-être une Auxiliaire de vie pour son entrée en CP.
Pendant ses 3 années de maternelle, Mattéo nous répète qu’il s’ennuie.
A son entrée en CP , il devient un ange en classe car il s’éclate et prend un réel plaisir à apprendre à lire et écrire. Nous ne serons pas convoqués une seule fois pendant l’année mais la maîtresse nous signale que Mattéo a du mal à se concentrer et à commencer une activité.
Depuis, son entrée en CE1, malheureusement ses vieux démons resurgissent et Mattéo perturbe la classe.
La classe compte 27 élèves et ils sont 5 par table !!!. Je sais que pour Mattéo c’est trop de stimulis et que c’est pour cette raison aussi qu’il ne se concentre pas.
La maîtresse nous convoque 15 jours après la rentrée pour nous dire que Mattéo a de vraies facilités d’apprentissage mais qu’il pose problème car il empêche les autres enfants de se concentrer. Néanmoins ses résultats ,à lui, sont bons.
Pour l’aider, nous avons donc demandé à ce que Mattéo soit installé sur un bureau tout seul. Mattéo est ravie (la maîtresse et les élèves aussi) car il ne sent plus apaisé.Autre problème, il oubli de noter ses devoirs et ne ramène jamais ses livres et cahiers à la maison pour faire ses devoirs. Mais j’ai trouvé la solution, en rédigeant sur une fiche bristol tout ce qu’il ne devait pas oublier en classe avec un système de case à cocher. Ça fonctionne très bien.
Ses capacités
A 2 ans, il « identifiait » et nommait des formes géométriques dans le générique de « La maison de Mickey » alors que je ne voyais que des arbres, des maisons et des tables …
Mattéo a toujours eu une excellente mémoire et à cause de son côté obsessionnel il a appris à compter dès l’âge de 2 ans (jusqu’à 15). Puis à 3 ans, il me demandait en boucle de lui lire l’heure. Du coup, il a su lire l’heure (montre avec aiguille et montre digital) à l’âge de 3 ans. A 3ans et demi il comptait jusqu’à 300 car il a pris un mètre et me demandait inlassablement : » c’est quel chiffre, et lui, et lui … »
Il a commencé à apprendre à lire à 5 ans : seulement quelques mots. Par contre il a appris à marcher tard : 15 mois.Son refus de l’autorité
Ce comporte commence doucement à s’atténuer mais jusqu’à ses 7 ans, Mattéo ne supportait pas l’autorité.
Dès l’âge de 6 mois, mes amies étaient estomaquées de voir à quel point Mattéo n’en faisait qu’à sa tête (Ne met pas les doigts dans la prise !!!) et répétait ses bêtises inlassablement même lorsque je haussait le ton.
Si je lui disais de ne surtout pas toucher un objet, il ne pouvait pas s’empêcher de le faire.
Les punitions, les engueulades voire les fessées (oui, je sais ça ne sert à rien et c’est interdit) ne fonctionnaient pas.
Mattéo a toujours parlé aux adultes comme si c’étaient ses « potes ». Il a vraiment l’impression d’avoir le même statut qu’un adulte et ne comprend pas pour quelle raison il ne peut pas faire les mêmes choses. Il trouve ça injuste.
A présent, il s’est un peu calmé et respecte de plus en plus les règles car il en a marre d’être puni de TV ou de la tablette ( il a droit à seulement 1/2 heure le week-end, donc il y tient)Son immaturité et son manque de confiance en lui
Mattéo manque cruellement de confiance en lui. Pourtant nous lui répétons presque tous les jours : que s’il le souhaite il peut tout réussir, que nous avons confiance en lui, qu’il a beaucoup de qualité …
Jusqu’à l’âge de 6 ans, Mattéo partait en sanglot et s’énervait lorsqu’il ne réussissait pas quelque chose et surtout lorsque ce n’était pas parfait. Il a commencé à écrire les lettres de l’alphabet et les chiffres à 5 ans et il ne supportait pas de ne pas parvenir à les écrire parfaitement.
De plus, Mattéo est immature par rapport aux autres enfants de son âge : il est dans le jeu tout le temps et a du mal à s’arrêter.
Il est très sensible et fait preuve de beaucoup d’empathie.Le traumatisme du suicide de ma mère
Ma mère s’est suicidée du 22 ème étage de mon appartement lorsque Mattéo avait 4 ans. Il a malheureusement présent lorsque j’ai découvert que ma mère avait mis fin à ses jours.
Nous en avons discuté mais il est encore trsè marqué par ce drame. Depuis plusieurs mois Mattéo est plein de tics. Le pédopsy, Marcel Rufo, m’a dit que cela venait de la mort de ma mère qui ressort aujourd’hui à l’âge de 7 ans.Pour conclure
Je suis perdue car parfois je me dis que Mattéo présente vraiment des signes de HP et parfois, je me dis que les problèmes qu’il rencontre et que son comportement provient très certainement du fait que son père et moi nous y prenons mal avec lui.
Nous rencontrons beaucoup de difficulté avec Mattéo : il dort très peu, il défie l’autorité, il se prend pour un adulte, ses émotions sont exacerbées, il est très speed, il est obsessionnel à tendance possessif et à l’école il rend chèvre le corps enseignant car il est agité et son temps de concentration est très court.
Mais c’est aussi un enfant merveilleux, très sensible, qui fait preuve d’empathie, très affectueux, drôle et généreux. C’est une pépite ! Je l’aime plus que tout mais je suis épuisée et je cède trop facilement à la colère.
Mon souhait le plus cher est de comprendre qui il est et comment il fonctionne afin d’être une meilleure mère pour lui.Besoin de votre aide
Pouvez-vous me donner votre avis, par rapport à votre expérience de parents d’enfants précoces ?
Je me sens si seule et j’en ai tellement assez d’enchaîner les psy et pédopsy sans qu’il y ait de changement et une amélioration dans la vie de Mattéo.Merci par avance à toutes et tous pour votre aide
-
Pep
Participant18 décembre 2018 à 21h33Bonjour Giulianochi,
Voilà mon avis mais d’autres suivront j’en suis sure…
Je ne suis pas experte mais maman d’un Loulou de 4,5 ans pour lequel je me suis posée beaucoup de questions pour finalement le faire tester il y a peu.Votre enfant ressemble pas mal au mien :
– les remarques dès la crèche.
– le goût pour les chiffres et les mesures.
– le goût pour les lettres ensuite.
– les traits autistiques.
– la sensibilité.
– etc…
Tous ces indices mènent logiquement à soupçonner une précocité.
Pour nous c’est la maîtresse de PS qui l’a évoquée en premier. Puis le test passé cette année car Loulou s’est mis à refuser clairement l’ecole alors que c’etait un modèle de sagesse l’an dernier.
Pour nous le test a largement confirmer les doutes et j’avoue que je ne comprend pas comment votre enfant pourrait être ´´non HP’´ vu ce que vous décrivez…
Votre enfant semble avoir plus de difficultés de comportement que mon Loulou :
– ces difficultés de gestion des émotions ont peut être saboté le test ?
– peut être fait-il partie des profils ‘´heterogenes’´ avec de grandes facilités dans certains domaines et moins dans d’autres ? Ce genre de profil est plus difficile à détecter et à gérer au quotidien je crois…
– peut être un peu des 2 ?Toutes ces choses sont normalement décryptées par un bon psychologue spécialisé et je vous encourage donc à refaire tester votre enfant comme vous voulez le faire.
Sachez qu’ici vous trouverez toujours une oreille bienveillante, n’hesitez pas à venir poser votre sac !
En espérant vous avoir éclairée un peu,
Pep. -
giulianochri
Participant21 décembre 2018 à 6h49Un grand merci Pep d’avoir pris le temps de me répondre et de me délivrer votre propre expérience. Cela me réconforte et je me dis que je ne suis peut-être pas si loin de la vérité lorsque je penses que peut-être mon fils est HP.
J’ai hâte de lui faire repasser le test au mois de mai pour enfin avoir des réponses et surtout pouvoir enfin mieux comprendre mon petit loulou et son fonctionnement.Encore merci pour votre aide ☺
Passez de bonnes fêtes de fin d’année
Christine
-
Belkisszohra
Participant21 février 2019 à 17h59Bonjour,
J’ai l’impression de retrouver toutes les inquiétudes pour mon fils de bientôt 8 ans lorsque je lis votre récit!
Je retrouve en effet toutes les capacités de mon fils dans vos descriptions; empathie, contestation de l’autorité, déteste l’injustice, très grosse mémoire.
Jusqu’à ses 3 ans tout paraissait fantastique, mon fils est rempli d’amour, très empathique ( pleurer pour un passage de film triste ou lorsqu’il voit des gens malades ou pauvres par exemple), gentil et généreux et il n’avait peur de rien!
A la crèche, il connaissait toutes le marques de voiture et savait me^me à qui appartenait telle ou telle voiture!faisait les puzzles en 5 mns; il a parlé avant ses 2 ans en français et dans ma langue maternelle.Un soir, il nous a récité par coeur sans aucune erreur son histoire que je lui lisais tous les soirs (24 pages); il a une grande mémoire!Aussi, mon fils a toujours eu un moment d’arrêt comme s’il était dans une bulle lorsqu’il entrait dans une pièce et même chez mes parents c’était comme ça comme s’il se demandait où il se trouvait en regardant partout dans la pièce et ce pendant au moins 15 bonnes minutes!
Lorsqu’il s’est retrouvé à la maternelle PS, la maîtresse nous avait convoqué pour nous dire que mon fils était dans sa bulle et qu’il se balançait( elle pensait à l’autisme).Finallement le neuropédiatre nous a assuré que non!
Pendant toute sa scolarité tout le personnel enseignant était unanime chaque année c’était: mon fils ne se concentre pas, il est tête en l’air, on ne sait pas à quoi il pense, il manque de confiance en lui!
Il me dit même « je suis nul » je ne sais pas faire alors il ne veut pas faire ses devoirs mais arrive à avoir des résultats corrects alors que je suis sûre qu’il peut faire plus!
Il est partisan du moindre effort et lorsque il fait des choses à condition que cela vienne de lui on reste bouche-bée; il a un comportement si paradoxal!
Devant toutes ces difficultés, on a fini par lui faire passer un bilan mais le psy nous dit qu’il n’est pas précoce et les résultats sont très hétérogènes!le psy l’explique par le fait que mon fils soit un garçon très anxieux, qu’il veut être parfait et qu’il a peur de mal faire donc il ne fait pas!
J’ai cru comprendre dans plusieurs articles qu’il n’était pas évident de poser un résultat de QI avec des résultats hétérogènes!J’attendais plus de ce bilan pas qu’il soit forcément précoce mais qu’il me donne au moins des solutions à mettre en place pour que mon fils soit mieux dans sa peau et qu’il soit plus sociable avec les autres et qu’il ait enfin des copains.Il préfère la compagnie des plus grands même pendant les vacances il est toujours attiré par les plus âgés! Je me sens si épuisée heureusement que mon mari est là car j’extrapôle tellement en cherchant des solutions! Pauvre petit coeur je n’arrive même plus à le comprendre! Est-ce que quelqu’un pourrait répondre à mes interrogations SVP? le test QI avec les résultats hétérogènes est-il de ce fait fiable?Merci pour vos réponses,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.