Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Précocité or not précocité ?
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Les violettes
Participant14 mai 2018 à 14h24Bonjour à tous,
Voilà, je me pose à mon tour de sérieuses questions face à une éventuelle précocité de ma fille ainée (9 ans).
Je me sens stupide car je n’ai jamais envisagé cette éventualité car pour moi, j’ai en tête l’image d’un enfant en continuel questionnement, très « intello », parlant de tout etc…. jamais envisagé jusqu’au jour où quelqu’un l’a évoqué et que j’ai pris conscience que ma fille ressemblait beaucoup à deux autres enfants suspectés comme précoces.
Du coup je me suis un peu documentée et lu 2 livres sur le sujet et il y a effectivement beaucoup de similitudes avec les enfants décrits. Toutefois, je ne retrouve pas ce côté toujours à questionner… mais il faut préciser qu’elle est très introvertie et qu’elle a plutôt tendance à s’effacer et observer, plutôt qu’à échanger. Elle partage ses questionnements, interrogations, savoir quand elle est seule.Est-ce que certains d’entre vous sont dans le même cas ?
J’aimerai trouver des moyens d’aider ma fille qui semble être en mal être et dans une colère constante…. je me sens complètement démunie face à ses colères et ses réactions identiques à celles d’un adolescent de 16 ans…
Merci d’avance pour vos réponse
-
Françoise
Maître des clés14 mai 2018 à 14h47Bonjour,
Il est possible que votre fille tente de se fondre dans la masse et que cela lui pèse de trop. A ce stade je pense que la meilleure solution pour l’aider est de lui faite passer un bilan auprès d’un psy compétent, afin de comprendre pourquoi elle se sent mal, comment elle fonctionne en réalité, et surtout de pouvoir encore réagir rapidement par rapport à sa scolarité si besoin (plus facile au primaire qu’après).
La reconnaissez-vous dans ces profils ? elles pourrait avoir évolué de l’un d’eux vers celui de l’enfant discret ou avoir été toujours discrète ? :
En tout état de cause, même si elle semble introvertie aujourd’hui, ne craignez pas le bilan qui ne porte pas un jugement de valeur » mais est à prendre plutôt comme un « état de sa façon d’être et de fonctionner » qui vous aidera à prendre les bonnes décisions pour la suite et à l’accompagner au mieux. -
Les violettes
Participant14 mai 2018 à 15h57Merci Françoise. Elle pourrait effectivement correspondre au profil discret.
Mais c’est vrai que c’est assez déconcertant pour moi et je ressens une forte culpabilité d’être peut-être passée à côté de ça pendant si longtemps et n’avoir pu apporter des réponses et des outils efficaces à ma fille…. -
Françoise
Maître des clés14 mai 2018 à 17h00Ne culpabilisez pas, il est reconnu que les filles ont tendance à être plus adaptables et montrent donc moins leurs différences, à leur détriment.
L’essentiel est que vous trouviez maintenant l’origine de son mal être et de sa colère et puissiez l’aider à s’apaiser.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.