Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Des difficultés à 'l'apprentissage de la lecture
- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Terese24, le il y a 6 années et 10 mois.
-
Charlie21
Participant29 avril 2018 à 21h01Bonjour à tous,
Mon garçon à 7 ans et est en CP, on lui a fait passé un test début d’année,suite à plusieurs signes distinctifs et il à été évalué à 144 de QI. Nous sommes en fin d’année scolaire et pour la lecture il n’y a eu aucune évolution depuis quasiment le début d’année. Il ne retient rien ou oubli très rapidement. Pour les autres matières Histoire, mathématiques (CP), dessins etc…ça va plutôt pas mal, mais la lecture c’est une catastrophe il n’imprime pas du tout. On a beau lui répéter les choses mais rien ni fait. Auriez vous des conseils des astuces, on est vraiment dépassé. Pour tous ceux qui sont passés par cette étape, merci pour votre aide.
Charlie -
Françoise
Maître des clés30 avril 2018 à 9h40Bonjour Charlie21,
Vous devriez certainement consulter un orthophoniste, peut être votre enfant a t-il un trouble visuel, dyslexie ?
-
Charlie21
Participant1 mai 2018 à 10h19Merci Françoise pour votre réponse.
Nous avons pensé à cette éventualité mais lorsqu’il se concentre, il lit un peu mieux. J’ai le sentiment qu’il est capable mais qu’il n’en a pas conscience, du coup il refuse d’apprendre de peur d’échouer. On lui fait des dictées de courtes phrases, et quand on se fâche, il n’y a presque pas de faute. Les deux premiers mots sont très bien écrit et ensuite c’est du grand n’importe quoi !
Il a une excellente mémoire quand ça l’intéresse (histoire des présidents français, les artistes peintres, Léonard de Vinci, les drapeaux, bref autant de sujets variés) mais quand on lui explique les sons, le mot suivant, il a oublié. Ça nous rend dingue !
Il ne confond pas les lettres. C’est un enfant très sensible, du coup il pleur tout le temps, la lecture est devenu un calvaire !
Nous avons essayer la méthode douce, il ne se force pas, la méthode on explique à tous les mots, il n’imprime pas, et la méthode on se fâche, ça marche mais c’est horrible.
Nous aimerions discuter avec des personnes ayant le même problème. Et savoir quel stratagème utiliser pour qu’il se réconcilie avec la lecture. -
damael
Participant1 mai 2018 à 19h57J’ai un peu ce soucis avec mon grand, (il va avoir 9 ans en CE2) depuis le début la lecture lui pose problème, il sait mais c’est dur, quand il se concentre (où que c’est écrit gros) il lit bien, mais se concentrer comme ça c’est trèèèès énergivore, ça a longtemps été qualifié d’étourderie par ses instit et là on commence à me parler d’orthophonie alors que je pose la question depuis le CP, à plus forte raison qu’il a eu un trouble du langage oral petit.
Mais voilà est-ce une forme de dyslexie ou les yeux ?
Mon loulou a des lunettes depuis la GS, et je voudrais attiré votre attention sur un point, même si la visite médicale ne décèle rien, un bilan ophtalmo peut lui déceler des choses, la visite médicale ne teste de que l’acuité visuelle et les enfants peuvent avoir une bonne acuité visuelle mais des problèmes de vue (c’était la cas pour mon ainé, d’après l’infirmière de la visite médicale je pouvais annuler le rendez-vous ophtalmo que j’avais la semaine suivante…. loulou était juste hypermétrope ++ astigmate avec un début d’amblyopie. Les jeunes enfants ont des yeux souples et peuvent réussir à compenser leur problème de vue et là aussi c’est énergivore.
Comme solution, lui trouver des lectures sur les sujets qui le passionne, continuer à « offrir » un lecture, lire à 2 voix pour partager un moment sympa.
-
Sandra B
Participant3 mai 2018 à 17h12Bonjour, mon fils a beaucoup de mal à lire en cp, QI élever on à penser à de l’ennuis, bilan orthophoniste plus que correcte, bilan psychomot tres correct, il est ambidextres 50/50, bilan psy correct à part qu’il a d’énorme problème de concentration, de resté sur un exercice bref il bouge tous le temp, fais trente six chose à la fois, sans compté les bêtise, il nous pousse à bout. attendons de faire le bilan hyperactif et DTAH. On en peut plus, il progresse plus, voir régresse depuis sont entrée à l’école et pire depuis le cp, une catastrophe. Plus de copain, et méchant avec sa petite sœur qui lui rend bien. Affaire à suivre.
-
Emejie
Participant25 juin 2018 à 10h17Bonjour @charlie21,
est-ce que vous pourriez préciser la problématique de votre enfant par rapport à la lecture ?
Il ne lit pas du tout ou il lit silencieusement mais à des problèmes pour oraliser ?S’il ne lit pas du tout, il a peut-être une mauvaise compréhension de ce qu’est la lecture. Je suggèrerais de faire le point sur ce qu’il sait déjà ce qu’il lui faut apprendre en se demandant qui peut l’aider quand et comment dans la suite de son apprentissage. Il a peut-être une idée comlexe de ce qu’est la lecture et pas conscience de la facilité de ses connaissances.
S’il a du mal à oraliser et en particulier à oraliser devant un adulte potentiellement juge de ses maladresses -même s’il est plein de bienveillance! Je suggèrerais de lui proposer de s’enregistrer et s’écouter pour retravailler lui-même son débit et son intonation. Peut-être faudra-t-il expliquer formellement la démarche d’oralisation comme une mise en musique du texte qui utilise les signes de ponctuation pour aider le rythme du débit, arrêt au point, freinage à la virgule, ligne mélodique ondulante du français.
C’est parfois plus simple pour un précoce quand on explique très clairement et avec des détails, en somme d’une façon qui pourrait paraître compliquée à d’autres !
Au plaisir d’en reparler avec vous !
-
Terese24
Participant25 juin 2018 à 10h29peut-être mieux parler avec lui et découvrir ce qui le dérange
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.