Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Forum principal › Grande sœur en difficulté…
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Pep
Participant16 décembre 2017 à 22h02Je reviens vers vous pour demander des conseils concernant le comportement à adopter avec la grande sœur de Loulou, très fortement suspecté d’être précoce.
Loulou a donc 3,5 ans, fait des calculs, connaît les lettres en majuscule, scripte, et demande les cursives etc…
Sa grande sœur a 5 ans, elle voit bien que son petit frère est « plus fort » qu’elle dans ce genre de domaine. Le probleme est que ma poupée vit cela de plus en plus mal : elle pleure quand il dit des choses qu’elle ne connaît pas, aurait tendance à déprimer un peu…
Loulou va bientôt la rattraper en taille (1,5 ans ça va vite !), il lui a aussi « piqué » des amis à l’école… Loulou est aussi très souvent malade (une maladie particulière) donc on vient le chercher et on ne la prend pas forcément aussi.
Enfin je vois bien que pour ma Louloutte, le sentiment d’infériorité ou d’injustice est souvent présent.
Oui mais voilà que faire ?
Je lui dit dit qu’on les aime pareils, qu’il y a des choses qu’elle fait mieux que lui, que tous les enfants sont différents, que papa fait mieux la cuisine que maman etc… Cela ne semble pas suffire.
D’autant que ma Louloutte est treeees sensible et empathique. Je l’ai longtemps suspecté d’être precoce elle aussi mais quand je vois ce que fait son frère il y a un monde ! Disons qu’elle a longtemps été en avance mais qu’elle est rentrée dans le moule (toujours en classe double niveau inférieur ça ne doit pas aider non plus).
Voilà.
Comme je l’ai déjà évoqué je suis seule à parler précocité. Le papa admire son fils mais ne voit pas les « problèmes » : on ne parle pas de précocité à la maison.
Ce soir je suis un peu désemparée… Comme j’aimerai que quelqu’un d’autre voit tout ce que je vois et que nous puissions enfin nous occuper de nos enfants en ayant la même vision… -
Françoise
Maître des clés17 décembre 2017 à 12h58Bonjour,
Pour votre fille, je vous rends attentive au fait qu’elle pourrait aussi être précoce sans le manifester de la même façon. De plus, lorsque vous dites : « elle est rentrée dans le moule » attention ! les filles ont tendance à vouloir s’adapter, comme vous le dites pour se conformer à ce que l’on attend d’elles, au détriment de leur propre personnalité.
Elle est très sensible, très empathique… elle peut ressentir très intensément les choses et avoir cette particularité de la précocié sans manifester une aptitude pour les maths ou autre chose. Valorisez la sur ces côtés là et ne négligez pas qu’elle peut avoir les mêmes caractéristiques ! Pour info j’en ai 4, tous précoces et tous très très différents !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.