Recherche

Besoin d'avis, de conseil s'il vous plaît

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Besoin d'avis, de conseil s'il vous plaît

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • gastonette17
    Participant

    Bonjour, je vais faire une brève présentation pour expliquer mon cas. J’ai 27 ans et je me suis toujours senti différente, je savais que je ne rentrai pas dans les cases, mais les années passant, je me suis de plus en plus assimilé. Aujourd’hui j’ai 3 petites filles de 3 ans et demi, 21 mois et 1 mois. Très tôt, on s’est posé des questions sur notre fille aînée qui présentait certains signes et d’autres personnes extérieures nous ont alerté aussi. Je fais l’école à la maison, donc je n’ai pas de point de repère, ni de personnes qui pourrait m’alerter, mais je sais qu’elle est en avance sur certains domaines. D’ailleurs je vais la passer en moyenne section début janvier et je suis débordé par tout le travail qu’elle me demande de faire. Nous nous sommes donc intéressé aux enfants précoces et finalement j’ai toutes les caractéristiques de précoce (bien que je n’y ai jamais pensé) mais aussi d’Asperger (ce qui fut un soulagement pour moi d’apprendre pour Asperger car étant petite je me posai la question si j’étais pas autiste). Cela nous a confirmé pour notre deuxième de 21 mois (qui a toutes les caractéristiques de précoce de la toute petite enfance), mais pour la plus grande nous pensons peut-être comme moi (précoce et asperger).
    Voilà pour le petit résumé, désolé pour la longueur. Maintenant, nous ne savons pas trop quoi faire. Je voudrai me faire diagnostiquer mais je ne sais pas trop par où commencer et je ne sais pas du tout quoi faire pour mes filles. Si vous avez des conseils n’hésitez pas.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous pourriez commencer par consulter un psychologue spécialisé de la précocité pour vous, lui faire part de tous vos soupcçons, vous et vos filles, et en fonction de ce qui sera vu pour vous il vous dira s’il y lieu de chercher ailleurs (asperger?) ou non.
    Pour votre fille en attendant il y a simplement lieu de la nourrir intellectuellement en évitant le piège de rester cantonnée au strict programme scolaire. Ceci dit si vous faites l’école à la maison je pense que l’optique est différente. Donc si elle a envie d’apprendre à lire ou quoi que ce soit d’autre, allez y dans la mesure où elle est demandeuse.

  • gastonette17
    Participant

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc aller voir mon médecin en espérant qu’il puisse me diriger vers quelqu’un.
    D’autres questions me taraudent. Pour ma fille aînée, faisant l’école à la maison, j’ai toujours suivi son évolution et elle est en avance sur plusieurs domaines, mais sans que je trouve ça dément. Par contre, je m’interroge beaucoup sur ma deuxième et je suis à un point où je ne sais pas trop quoi faire. Elle a 21 mois et depuis quelques jours je l’observe et je vois des choses qui me font assez peur. Elle maîtrise depuis aujourd’hui des puzzles de 5 pièces. Elle sait dénombrer jusqu’à 14. Elle s’intéresse beaucoup aux lettres et me demande leurs sons (je suis la pédagogie montessori) et les répète. Ma grande a de l’avance, mais je trouve que ma deuxième est encore plus en avance et ça me fait peur. Je ne sais pas trop comment répondre à ses demandes: elle veut apprendre à compter et les lettres particulièrement. Nous avons vu d’autres signes que je ne vais pas énumérer ici, mais je me demande si je dois suivre ses demandes même si ce n’est pas du tout adapté à son âge. Même si je pense savoir la réponse. ET est-ce que je dois juste l’observer ou en parler à son médecin. Merci d’avance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Ma réponse serait : tant qu’elle est demandeuse et surtout que cela lui fait plaisir, allez-y !
    C’est l’avantage de l’instruction en famille, vous pouvez nourrir vos enfants à leur rythme et surtout ils ne sont pas bridés par la norme qui ne leur convient pas. Aujourd’hui on ressent cette espèce de gêne face à l’enfant curieux qui veut apprendre, or il n’y a aucune raison d’attendre pour élever un enfant s’il est demandeur et surtout capable d’intégrer déjà certaines notions. C’est ce qui fait la différence entre un enfant précoce, preneur, qui enregistre et un autre enfant auquel on voudrait bourrer le crâne mais qui n’éprouve aucun intérêt pour des notions qu’il n’est pas capable de retenir.

  • Jenny Lecroq
    Participant

    Bonjour je suis la maman de Méline qui a 10 ans j aimerais savoir si vraiment je me trompe et si faut que je fasse quelque chose pour ma fille j ai tjs eu des soupçons sur le précocité de ma fille elle a parler très bonne heure elle travaille super bien à l école mais au niveau motricité ce n est pas ça et sociabilité non plus elle a l impression que les gens la comprenne pas elle a des difficultés pour dormir car elle déconnecte jamais son cerveau elle est anxieuse voilà elle voit une psychologue depuis 4 ans mais la psychologue me dit que elle n est pas précoce est ce que je me trompe ou dois-je demander à la psy de faire les tests ou pas merci pour vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Tous les psychologues ne sont pas toujours bien formés ou réceptifs à la précocité.
    Dans le doute, il vaudrait mieux faire un test, éventuellement auprès d’un autre psychologue si votre psy actuelle vous semble réticente (le lien de confiance entre elle et vous, elle et votre fille est aussi super important). Le risque à ne pas faire le bilan est de passer à côté de certains aspects de sa personnalité qui s’ils sont mal interprétés ne pourront bien être pris en compte dans un suivi à long terme.
    A la limite, je dirais que précocité ou pas, comme vous avez des doutes, le bilan sera au moins une approche plus complète de la personnalité de votre fille.

  • Jenny Lecroq
    Participant

    Merci pour votre réponse je vois la psy de ma fille cette après-midi je vais essayer de lui en parler car c est quelqu’un de très bien pour ma fille elle a confiance en elle et je veux pas rompre ce lien merci de votre aide car pour moi c est pas facile de voir son enfant mal au quotidien

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.