Recherche

Enfant de 4 ans moyenne section problème apprentissage

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant de 4 ans moyenne section problème apprentissage

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anonymo
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils à l’entrée en maternelle était tout à fait heureux, épanoui et assez en avance par rapport à ces petits camarades.

    Sa maîtresse, en dernière année de carrière, passe les 3/4 de l’année en baroud d’honneur sans atsem et débordée avec des crises de nervosité qui ont complétement perturbé mon fils qui lui vouait pourtant une admiration sans faille.
    Il a régressé tout au long de l’année et je n’ai pas de grandes capacités pédagogiques et me suis reposé sur ma femme et sa maitresse.

    Il s’est fait régulièrement maltraité par les éléments perturbateurs puis par une surveillante à la cantine qui l’a bousculé.
    Depuis il s’est renfermé et peut-être son aisance l’a rendu feignant.

    Cette année en moyenne, c’est la catastrophe, la maîtresse nous a convoqué en nous expliquant qu’il refusait toute activité, était très anxieux et ont conseillé un psy.

    Il est très intéressé sur la mort, l’espace, le corps humain,les volcans,les drapeaux, questionne énormément et adore les histoires imaginaires qu’il raconte ou regarde les livres avec plaisir.

    Il prend énormément de temps avec sa grand mère, prof d’histoire, chaque moment passé avec elle lui semble extraordinaire et il retient beaucoup de choses en sa compagnie.

    Il est très anxieux, se ronge les ongles de pied, de mains à longueur de journée, refuse de sortir des cadres protocolaires de fin de journée.

    Bébé il passait son temps à observer son environnement et les personnes.
    A marché assez tard, adorait observer, vers 2ans & demi s’est levé d’un coup..

    Il est très frustré,agacé, refuse énormément d’activité avec nous par peur de l’échec et refuse d’écrire et lire.

    Encore aujourd’hui, il observe énormément les autres enfants, quitte à ne rien faire.

    Nous avons mis en place un suivi par un pedopsy, je me sentai perdu, le psy nous a rassuré sur notre éducation et nous avons mis en place un système simple de récompense par des validations écrites sur ces feuilles de travail; ceci l’a complétement décoincé, s’est mis à lire l’alphabet en une semaine et écrire doucement mais il bute sur l’écriture et se met en colère.

    Au niveau de son langage, il peut avoir de très bonnes réflexions et poser des questions pertinentes au cours d’une discussion, mais je trouve que cela reste encore basique.

    Il n’a pas du tout de mémoire sur le temps passé et sur ces journées.
    Il dit ne se souvenir de rien à chaque retour de l’école et refuse de raconter se qu’il fait.
    Adore aller faire des cours de découverte au conservatoire ou au judo où il excelle.

    De très nombreuses fois, je me suis posé la question si il était réellement précoce. Je reste mitigé, mais, ses sujets de conversation, sa grande sensibilité et son anxiété sortent de la norme.

    Je m’en voudrai à mort si l’éducation nationale le détruit.

    Merci de votre aide

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Différents éléments dans votre description peuvent faire penser à la précocité :
    La première chose est sa capacité de compréhension et un intérêt général pour tous les apprentissages/découvertes oraux. Une grande capacité à écouter attentivement une explication sur un sujet précis (visite de musée aussi par exemple) les distingue souvent des enfants en général qui perdent vite patience.
    Par opposition à l’écrit qui leur demande encore, à l’âge de vote fils, un gros effort duquel ils se détournent si l’activité proposée n’est pas assez stimulante. Là aussi ce n’est pas grave mais ça peut être révélateur d’une certaine forme d’ennui.
    Sinon le fait de ne rien raconter relève pour certains non pas du manque de volonté mais du fait que pour eux une journée d’école n’a rien d’extraordinaire ou de significatif qui les marque, pour peu encore qu’ils s’échappent en rêverie. Par comparaison, si votre fils vous raconte ses découvertes au conservatoire ou ses visites à sa grand mère, mais rien en sortant de l’école, la piste de l’ennui est fortement à explorer afin d’en trouver la cause.
    Dans le doute et en présence d’un enfant qui s’éteint, je pense qu’il vaut mieux en avoir le coeur net.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.