Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Votre avis ???
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Ttj83
Participant12 février 2017 à 23h44Bonjour ,
Je suis maman d’une petite fille de 3 ans. Elle est allée chez sa nounou de l’âge de 3 mois jusqu’à 2 ans et 8 mois , âgé de sa première rentrée scolaire .
C’est une petite fille pleine de vie qui a su tout faire très tôt. Bebe déjà elle allait plus vite que la musique!
Au niveau de ses acquisitions elle a très vite appris les couleurs ( 18mois) , l’alphabet , compter jusqu’à plus de 10 à 2 ans , elle sait épeler son prénom , elle est très avide de connaissance ,elle est fan de tous les livres qui lui tombent sous la main, elle a un langage très riche pour son âge ainsi qu’une repartie déconcertante. Elle a un sens de l’humour bien développé puisqu’elle sait faire des blagues , mais aussi adapter son attitude en fonction de la réaction qu’elle a en face d’elle.
A côté de ca elle est très émotive , (elle peut se mettre à pleurer si on fait tomber une assiette et qu’elle casse par ex) elle est beaucoup dans l’empathie.
Elle est donc entrée à l’école a 2,9 ans , alors que j’étais sur le point d’accoucher de sa petite sœur . A l’école elle ne parle pas , elle est extrêmement timide avec la maîtresse et l’atsem et ne parle pas aux autres enfants ( elle dit qu’ils font trop de bruit ). Nous venons d’avoir son premier bilan des connaissances et la je m’aperçois qu’elle a des C et D ( en cours d’acquisition et non acquis ) dans des domaines qu’elle maîtrise pourtant très bien à la maison et chez. Nounou . Je me pose donc la question de la cause à son « mutisme sélectif » (?) s’ennuie t elle a l’école , est elle en avance … ou simplement est ce une reaction anxieuse suite à l’arrivée de sa petite sœur .. ????
Je me pose des tas de questions car je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose et que ça s’aggrave , notamment au niveau de l’anxiété et de l’isolement social.
Merci d’avance -
Françoise
Maître des clés13 février 2017 à 18h12Bonjour,
La différence de comportement de votre fille entre la maison et l’école est effectivement à prendre en compte.
Elle a l’air de se renfermer sur elle-même et de ne pouvoir exprimer sa vraie nature, soit parce qu’elle se retrouve dans un environnement où elle a perdu ses repères (habitudes d’échanges avec des personnes qui la comprennent et lui répondent, ce qui n’est pas forcément le cas avec des enfants du même âge), ou encore parce qu »elle se trouve « écrasée » par le groupe (bruit entre autres…). Je pencherais plutôt pour ces options, liées à une éventuelle précocité qui favorise encore plus le décalage, plutôt que l’option de la petite soeur.
J’ai vécu la même chose avec mon deuxième qui a été incapable de placer un mot à l’école durant toute son année de ms. Si votre fille est très sensible par ailleurs, il se peut que la relation personnelle avec la maîtresse joue aussi beaucoup pour elle et qu’elle ne se sente pas assez en confiance pour être elle-même.
Je vous conseillerais de voir la maîtresse pour discuter afin qu’elle vous décrive votre fille à l’école et de ce qui lui est demandé, et si vous avez la sensation qu’elle vous parle d’une autre enfant et qu’elle sait largement faire en principe ce qui est demandé, la piste de la précocité est à approfondir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.