Recherche

mon fils, 10 ans…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • ysengrin31
    Participant

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je sais que mon fils est différent, il n’a jamais été réellement comme les autres enfants de notre entourage, toujours un peu à l’écart, observateur, surtout ne pas jouer avec les autres au risque de ne pas savoir, » ne pas faire » plutôt que « mal faire »…
    M. est un petit garçon qui a parlé très tôt et de suite très bien.Il a connu les couleurs très tôt . Plusieurs fois il nous a surpris dans ses raisonnements et dans ses propos quand il était tout petit.
    Marche acquise à 15 mois , pas trop dégourdi (toujours pas….)
    Lecture en moyenne section , en grande section le maitre avait été assez étonné à la rentrée (il l’avait déjà en MS) mais sans plus. il est dans une classe bilingue depuis la MS (occitan/français) Il faut dire que M. ne se fait pas remarquer… ne participe pas trop , comportement exemplaire en classe avec de très bons résultats.
    Mon fils a toujours était un petit très sensible et manque cruellement de confiance en lui … Il est très timide et assez introverti. Il a tout de même des amis mais ce sont les mêmes depuis la crèche!
    Il a la chance (ou pas ) d’avoir eu le même noyau de copains depuis le début de sa scolarité.
    Aujourd’hui à l’école ça se passe très bien, il a 10 ans CM2 , il se met à être un peu dissipé en classe (bavardage), mais a de bons résultats sans lever le petit doigt. Les maths ne sont pas sa tasse de thé, niveau correct (il ne voit pas l’intérêt de faire des maths!! ) ,très tête en l’air, la géométrie il aime bien mais incapable de tracer 2 segments sans faire 3 ratures!!
    Beaucoup de facilités en sciences, géo , histoire, anglais…
    Seulement voilà,à la maison c’est l »enfer…
    IL n’y a plus de dialogue, plus de patience . Il remet sans arrêt l’autorité parentale en cause et a un sentiment d’injustice vis à vis de nous. Nous sommes des dictateurs et n’avons aucun droit sur lui qui est ,ne l’oublions pas, un être humain lui aussi!!
    Il se met dans des colères noires dans ces moments là et ne supporte pas de ne pas avoir le dernier mot.
    Il a beaucoup de mal à faire du sport (alors qu il aime ça) , parce qu’il se trouve nul et a peur du regard des autres. Il se dévalorise sans cesse. Son père le pousse malgré tout à en faire…
    Il est assez angoissé en ce moment(surtout au coucher ) et nous décrit une boule dans la gorge… il a donc beaucoup de mal à s’endormir et se réfugie dans la lecture le soir, ce qui m’a poussé à prendre rdv chez un psy… Je vois bien qu’il est tourmenté et se pose beaucoup de questions. Il a pas mal de tics (tocs?) transitoires qui vont et qui viennent , qui changent sans arrêt de localisation / de forme.
    Voilà, je suis donc tombé sur ce site , étant donné que le psy m’a parlé d’éventuellement le tester…
    Tout ça me fait assez peur, je vois que mon fils souffre… je me demande si on a loupé un truc à un moment donné?? aurai je du réagir plus tôt?
    Merci de m’avoir lue, même si mon texte semble un peu décousu, il y a tellement de choses à dire …
    J.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir Ysengrin,

    Votre description me fait assez penser à l’enfant qui se contient toute la journée en classe et qui finalement n’a pas trouvé sa place et explose à la maison. Le fait qu’il soit exemplaire en classe et ait de bons résultats est un critère de satisfaction pour les enseignants qui peuvent difficilement voir qu’il y a un truc qui cloche, c’est assez normal. Par contre le fait qu’il commence à bavarder, se désintéresse des maths, ait du mal avec les tracés sont des signes qui sur le plan scolaire indiquent éventuellement une certaine maladresse, de l’hésitation, un manque d’intérêt, l’un allant parfois avec l’autre, et sur le plan affectif les tics divers, la colère à votre égard, la boule d’angoisse sont manifestement les signes d’un malaise à prendre en compte.
    Dites-vous que si votre fils a le profil de l’enfant précoce, il aura été jusque là comme une voiture de course limitée à 90 à l’heure, avec tous les aspects psychologiques et émotionnels que cela comporte, décalage avec les autres, qu’il ressent forcément et qu’il ne peut s’expliquer. Pour le sport c’est pareil, il peut aimer le sport mais ne pas le vivre de la même façon que les autres d’où son sentiment de dévalorisation. Les autres aussi le font assez vite ressentir, en particulier dans les milieux sportifs où la « tendresse » n’est pas de mise.
    C’est une bonne chose à mon avis de faire un bilan psychologique (test de qi) auprès d’un psychologue spécialisé. Vous aurez des réponses qui vous permettront de comprendre les réactions de votre fils et vous adapter à ses besoins.

  • NOLAH
    Participant

    Bonjour

    Mon fils à 11 ans aujourd’hui et depuis la maternelle son trajet est très difficile pour lui et pour nous.

    Je me suis toujours posée des questions car depuis bébé il a évolué comme un enfant différent.
    D’abord nous avons cru qu’il allait marcher à 9-10 mois il se tenait debout et marchait le long des meubles .
    Il ne faisait pas de 4 pattes sauf pour monter les escaliers. Une poussée de dents violente l’a freiné puis il a marché aussitôt après.
    Ensuite le langage a été long à venir et je m’en inquiétais sérieusement quand la parole est venue d’un seul coup avec des phrases toutes faites dotées d’un vocabulaire riche et des mots complexes qu’il savait utiliser dans les bons contextes.
    Depuis ce jour il est affreusement bavard ! Ce qui est très fatiguant pour tout le monde car il ne s’essouffle jamais.Dès le réveil, il a un débit de parole impressionnant.

    Ce qui m’a le plus choqué, est qu’il a très vite compris « l’humour » et a su manipuler et intégrer l’humour a tout va dans ses discussions. D’ailleurs il s’en est très vite servit pour se dépatouiller de situations désagréables ou exprimer ses mécontentements, se défendre…. Aujourd’hui, il s’en sert beaucoup pour aborder une conversation avec un adulte.

    Il s’est toujours intéressé au cinéma en général, nous veillons à ce que les films restent dans ses âges, mais dès petit il suivait des films plus destiné a un public adulte jusqu’au bout et partageait ses impressions.

    Il veut toujours créer ses propres règles aux jeux de société donc c’est difficile de jouer avec lui.
    En général, on évite car c’est source de conflit. Il ne supporte pas de perdre .

    Il est très exigent avec lui même, il se trouve toujours nul. Il n’a aucune estime de soi. Il se pose beaucoup de question sur l’intérêt de son existence et l’existence des hommes….et cela le rend profondément triste.

    Il est très sensible il peut rire aux éclats et pleurer dans la seconde qui suit. Il prend tout à coeur. Il rentre dans de fortes colères très facilement . Il est très susceptible.
    Mais est capable d’être très diplômate pour plaire à quelqu’un ou se fondre dans un groupe qui en général fini par l’éviter ou l’exclure.

    Il se pose des défis continuellement et défi les autres enfants adultes peu importe.

    Inutile de lui raconter des histoires il comprend toujours où on veut en venir.

    Il s’angoisse quand il sait qu’il va rencontrer un groupe (des amis, la famille, des copains…) et pourtant il adore aller vers les autres. Parfois il préfère rester discuter avec des adultes plutôt que d’aller jouer.

    Il ne joue jamais dans sa chambre, il joue jamais avec ses jouets . Il adore les constructions mais il les monte très vite et s’en lasse aussitôt.

    Il dessine très bien depuis tout petit. Il a un sens des proportions et des perspectives étonnant , il n’a jamais appris, mais il refuse de le croire. Pour lui il dessine parcequ’il aime mais il se trouve nul.

    Dès qu’il a su marcher il prenait plein d’objets dans la maison pour construire des mètres de rails qui traversaient la maison , ou des immeubles…
    Son jeux préféré Maincraft où il aime construire des villes en collaboration avec d’autres joueurs connectés mais c’est compliqué car il veut toujours appliquer ses propres règles. Il accepte celles des autres pour faire mieux accepter les siennes par la suite.

    Il adore collectionner les coquillages à mon grand désespoir, il y’a en a partout dans les sacs, les poches de manteaux, les pots de fleurs….

    L’école a toujours été un véritable problème dès la maternelle. Sa première année d’école il n’a pas pu finir le dernier mois. Les crises d’angoisses était très fortes.

    Depuis, chaque année scolaire a été difficile: Elève toujours moyen avec de grandes difficultés à l’écrit (aujourd’hui il écrit en phonétique), il arrive à lire (mais lui dit qu’il ne sait pas lire), il est surprenant en maths (pose parfois les divisions, les multiplications en ligne, car il ne veux pas appliquer « la règle ») .En CP, il était capable de donner spontanément le montant de la monnaie à rendre par le commerçant quand nous faisions le marché!

    Il a bien travaillé à la maison avec moi. Cependant, il a toujours refusé d’apprendre les leçons les règles mais a toujours brillament fait ses exercices. Paradoxalement, il a grande facilité à mémoriser les poésies. A 6 ans il connaissait par coeur le Corbeau et le renard sans écorcher un seul mot.

    Chaque année scolaire a été difficile car il ne voulait pas y aller, il avait peur chaque matin. Depuis ces 3 ans il dort mal. On dirait qu’il n’a pas de sommeil intermédiaire. Soit s’endort brutalement dans un sommeil profond soit il est éveillé. Il se lève quasiment toute les nuits vers 4 heures du matin fait très souvent des cauchemards toujours en lien avec l’école, les camarades, les instituteurs, la mort, ….

    Parfois quand il se réveille, quand on lui dit qu’il a dormi il se met en colère et soutien qu’il n’a pas dormi qu’il était parfaitement éveillé.

    Nous avons vu pleins de spécialistes , beaucoup communiqué avec les instituteurs ,les directeurs…. Bref nous avons fait beaucoup de choses pour aider notre fils mais….
    … Aujourd’hui nous avons touché le fond. Mon fils a une phobie scolaire depuis 1 an.
    Je ne rentre pas dans les détails pour décrire comment cela s’est déclaré , mais c’est extrêmement impressionnant et troublant. C’est une situation peine de paradoxes.
    C’est une souffrance mentale et physique impressionnante. Il faut le vivre pour comprendre. Malheureusement cet épisode a fait fuir notre entourage… et on est SEUL.
    Il a été suivi et on nous a dit beaucoup de choses comme : »vous avez un problème de séparation, vous êtes trop fusionnelle avec votre fils et vous le faîtes souffrir car il ne s’affirme pas » ….. Alors qu’il est ravi de partir en vacances loin de moi, il préfère être avec ses copains car il est très sociable. Il a forcément besoin de moi quand ses crises de paniques arrivent et qu’il est au bord de l’évanouissement.

    Excédée par ses discours un peu simplistes et que je trouvais incohérents par rapport à ce que nous vivions et la personne qu’est notre fils , je suis allée voir une autre spécialiste.

    Marquée par ses connaissances, son discours riche en vocabulaire, son aisance et son plaisir a échanger avec un adulte (échanges sur des sujets scientifiques et psychologiques) , le cheminement de sa pensée et son hyperactivité (de l’esprit et non physique), son hypersensibilité . Elle me révèle très rapidement, qu’il est évident que notre fils soit surdoué.

    Elle nous a orienté vers un confrère spécialisé pour faire des tests supplémentaires et assuré le bon suivi de notre fils.

    Aujourd’hui, notre fils est inscrit au CNED mais il est totalement fermé à l’apprentissage depuis les vacances de Noël après avoir réessayer une réintégration à l’école suite à la demande de notre fils qui a échoué.
    L’idée de retourner à l’école l’effraie encore plus que jamais .
    J’essaie de l’occuper à de nouveaux loisirs : ateliers d’art, équitation, breakdance, modélisme école du chiot avec son nouveau compagnon…. Difficile de mettre tout ça en place car nous sommes mon mari et moi à notre compte. Mon entreprise est en cours de vente.

    J’essaie également de trouver des solutions pour lui faire reprendre progressivement l’écriture puis le reste des cours.

  • NOLAH
    Participant

    C’est vrai c’est déconcertant !

    J’ai le même sentiment avoir manqué quelque chose . Le pire c’est d’avoir toujours eu un doute et de n’avoir pas réagit avant face à une réalité quotidienne qui parait évidente aujourd’hui.

    J’ai toujours également eu le sentiment que mon fils soufrait intérieurement. Mais c’était tellement implicite que je me disais que je me faisais des idées….

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.