Recherche

besoin d'avis

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • orchidee
    Participant

    Bonjour,
    je voudrais savoir quelle est la prise en charge d’un enfant précoce?
    y a t il forcement une prise en charge particulière?
    je veux dire, si tout se passe bien à l’école et à la maison…y a t il un interet?
    merci de vos réponses
    une maman qui se pose des questions

  • Olivier
    Maître des clés

    Gratuit

    Bonjour Orchidée et bienvenue sur Enfants Précoces Info.

    A priori, la réponse pourrait sembler évidente : non,si tout va bien, laissons l’enfant tranquille. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. Il faut au moins demeurer vigilant face au moindre changement qui pourrait intervenir et, d’autre part, il faut veiller à ce que l’enfant apprenne à travailler efficacement en classe. Le décrochage de l’enfant précoce intervient souvent au début du collège, particulièrement pour des enfants qui travaillaient pourtant bien au primaire mais n’ont pas pris l’habitude d’être confrontés à la difficulté.

    Pour répondre clairement à votre question : mieux vaut savoir à quoi s’en tenir et être prêt à prendre les mesures qui s’imposent à tout moment.

  • orchidee
    Participant

    merci Olivier pour cette réponse rapide!
    j’ai peur de l’embarquer dans toute une série de RDV…déjà parce que son emploi du temps est bien chargé et j’ai peur que ça le perturbe.
    Je suis hyper vigilante quant à l’école (il est en CE2) et je dois avouer que son école est top car toutes les maitresses qu’il a eu jusqu’à présent le « nourrissent ».
    il ne s’ennuie pas, va plutôt aider les autres…
    merci en tous les cas!

  • lydia64
    Participant

    Bonjour

    Je suis tout à fait d’accord avec Olivier. Si tout va bien à l’école et à la maison je ne vois pas l’intérêt de démarches particulières par contre il faut rester attentif . Personnellement mon fils est actuellement en Cm2 et j’ai demandé à l’enseignant de mettre en place un livret HP pour un suivi en 6ème et surtout pour en informer le collège . Il a fait un saut de classe et il est vrai qu’au collège les élèves ne sont pas tendres entre eux. Il faut dire que vous avez encore du temps devant vous car votre fils est en ce2 cependant je pense que si l’école est top, il y est bien, mais au collège on ne sait pas comment cela va être pris en charge et est ce que ce sera aussi top ? C’est pour cette raison que j’ai effectué cette démarche.

  • orchidee
    Participant

    Merci Lydia.
    c’est quoi un livret HP?
    J’ai refusé le saut de classe depuis 3 ans…je pense que c’est mieux pour lui…

    comme par hasard cet été, sur peut être 60 gamins, il a trouvé les 2 précoces du groupe et ils ne se sont pas quittés.
    au final pour cette année, il est content car sa maitresse les fait beaucoup travailler et il est dans un double niveau CE2/CM2…je le soupçonne de pas mal suivre le CM2…il me dit « ben quoi, au moins, j’aurais plus à apprendre tout ça si je le sais déjà… »

    Lydia, vous avez fait les tests, mis en place ce livret HP. et c’est « tout »?
    Je veux dire pas d’autre suivi particulier.

    Vos enfants ont réagi comment?
    mon fils est plutôt sur de lui et il est déjà du genre à se « vanter » donc j’ai peur que ce soit pire après.
    Pour le moment il est très apprécié de ses instits et de ses camarades.

    pfff..c’est compliqué…
    merci en tous les cas pour vos réponses

  • lydia64
    Participant

    bonsoir

    Un livret EIP est un livret mis en place par l’inspection académique pour le suivi des enfants intellectuellement précoce avec la possibilité d’adapter ,d’aménager son parcours scolaire. Si vous allez sur le site de l’inspection académique dans l’onglet ASH à droite vous verrez il y a le livret on peut le consulter . Ensuite il faut faire une équipe éducative pour le mettre en place . Personnellement je ne l’ai pas fait avant car mon fils est scolarisé dans une petite école, les enseignants sont attentifs et ils ont bien compris le fonctionnement de mon fils.Donc pour le moment malgré des débuts chaotiques il suit correctement même s’il y a encore quelques mise au point à faire par rapport à son comportement.
    Mon fils aussi a eu la même réaction comme de la vantardise( ce n’en est pas ) mais je lui ai bien expliqué qu’il n’était pas supérieur aux autres par contre il comprend plus vite et il ressent les choses plus fort d’où parfois des réactions disproportionnées. Ce sont des enfants qui ont besoin de beaucoup de reconnaissance et ils se rendent compte qu’ils ont des facilités mais ils restent des enfants donc ce n’est pas facile de gérer tout ça. Il est vrai aussi qu’ils n’ont pas l’habitude « d’apprendre » je veux dire que les apprentissages soient difficiles, je ne sais pas si je suis claire?
    Si votre fils arrive a suivre ou comprendre des notions de CM2 je pense qu’un saut de classe serait bien venu mais c’est mon avis je ne suis pas une professionnelle . En fait le livret met par écrit les aménagements mis en place pour votre enfant ainsi il y a un suivi car souvent ces enfants ne sont pas toujours compris et parfois ils passent pour des insolents.
    Il est important que nos enfants sachent comment ils fonctionnent pour calmer leurs angoisses et qu’ils arrivent à utiliser leur potentiel au mieux. Pour mes enfants c’est encore difficile mais lorsque les enseignants sont compréhensifs c’est plus facile pour eux . Ils ont vu des psychologues mais ils n’ont pas accroché donc ils ne souhaitent plus continuer ils me disent que cela ne sert à rien . Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de psy spécialisé pour les enfants HP donc aujourd’hui je fais ce livret en espérant que le collège sera attentif à sa différence car cela va changer pour mon dernier qui est dans une petite école à l’écoute.
    Si vous voulez continuer à échanger renvoyez moi des messages . bon courage

  • orchidee
    Participant

    Merci Lydia!

    Je continue de me renseigner sur tout ça.
    Pour le moment, vu que tout roule comme ça, je crois que je vais laisser comme ça et continuer le « nourrir » au maximum.

    Pour ce qui est du saut de classe, le problème c’est que les CM1 sont un groupe vraiment négatifs: ils travaillent mal, sont turbulents etc…
    Donc pas envie de le sortir d’un bon groupe ou il est intégré et ou il ne s’ennuie pas pour un groupe ou il serait surement « secoué ».

    merci en tous les cas pour votre écoute!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.