23 mars 2012 à 11h27
bonjour,
Il existe différentes sortes de tests selon l’âge de l’enfant, certains praticables à 3 ans et plus.
Tout dépend un peu de la réaction de l’enfant face au spécialiste (prêt à collaborer…., timidité….).
Je dirais que selon le besoin il faut être attentif à l’enfant et faire effectuer les tests si vraiment il présente un malaise certain. Cela dépend aussi de vous et de votre besoin d’acquérir une certitude. Manifestement votre garçon n’a pas l’air d’être dans la norme mais plutôt en avance, c’est quasiment certain ! En attendant vous pouvez l’aider en répondant au maximum à ses questions et à ses besoins par les activités, les livres,….. En général si on les accompagne, les petits enfants précoces sont heureux et épanouis dans le cadre familial, la difficulté qui peut se poser est l’intégration au milieu scolaire et aux enfants de leur âge qui ne leur apportent pas ce qu’ils souhaitent. Je dirais que c’est cela qu’il y a lieu de surveiller, et selon son évolution il faudra à un moment obtenir une adaptation (temps passé dans une autre classe : cela peut être plus ou moins simple selon le cas en classe de maternelle : mon dernier allait le matin chez les petits et l’après-midi en classe de moyenne section et cela lui convenait parfaitement !).
Pour résumer mon conseil serait : adaptation maximale tant que tout va bien, le test n’est pas toujours nécessaire si l’enfant est bien suivi, le tout étant de ne pas les freiner pour de mauvaises raisons car c’est à ce moment qu’apparaissent les frustrations… De la même façon n’hésitez pas à lui parler, à lui expliquer que lui va très vite mais que tout le monde n’est pas dans le même cas…., se sentir compris est très important pour nos petits et en même temps savoir qu’eux sont différents des autres mais « normaux » quand même !
Si problème, demande de test mais par un psychologue spécialisé (ou scolaire) dans le but de détecter la précocité et pas autre chose pour éviter de perdre du temps !