Recherche

Ma fille de 3 ans est elle précoce

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma fille de 3 ans est elle précoce

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anonyme
    Inactif

    0Bonjour,
    je viens ici pour échanger. Nous nous posons beaucoup de questions sur le comportement de notre fille âgée de 3 ans et 3 mois.
    Ce qui m’a décidé à venir ici c’est sa toute dernière crise d’hystérie d’hier soir!
    En effet, Rachel est une enfant très vive, éveillée, rigolote: elle a marché à 10 mois, parle très bien
    (forme des phrases avec sujet, verbe et complément ), sait compter jusqu’à 20. ( elle comptait déjà jusqu’à 10 l’été dernier), reconnais la première lettre de son prénom et celles des ses camarades de classe, réalise de jolis bonhommes déjà très structurés ( tête, corps, bras, jambes avec doigts et orteils ), mets la table toute seule … etc.
    Mais ce qui « gâche » tout c’est son vilain caractère : c’est une enfant très autoritaire ( avec nous et ses camarades), qui n’aime pas perdre ( elle triche déjà ) colérique et très indépendante.
    A l’école cela se passe à peu prêt correctement, ses évaluations sont excellentes, elle obéit ( à peu prêt ) mais nous sentons bien son papa et moi qu’elle n’est pas très appréciée par l’équipe enseignante à cause de son caractère 🙁
    A votre avis, faut il que nous demandions à ce qu’elle soit testée ou cela sera très prétentieux de notre part ? Merci par avance pour vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Blandine,

    Non, il n’y a pas de prétention à vouloir comprendre son enfant, surtout si on le sent différent et éventuellement mal-aimé. Le seul bémol est qu’elle est un peu jeune pour être testée et ne répondra pas forcément favorablement au test selon son état d’esprit.
    Dans un premier temps je pense qu’il serait bon d’essayer d’analyser ce qui provoque ses colères, voir quand et pourquoi elle se fâche. Même si cela fait partie des émotions normales d’un enfant de son âge qui cherche à s’imposer, effectivement chez un enfant surdoué ces moments peuvent être plus fréquents, plus intenses, et il est nécessaire de ne pas les laisser s’installer.

    A la maison je crois que le mieux est de fixer des règles, de se tenir à la règle et l’expliquer lorsque le non respect de la règle entraîne une crise de colère tout en restant ferme. A côté de ça il y a la frustration que les enfants ne parviennent pas toujours à gérer et c’est normal, comme perdre à un jeu : à ce moment dites-lui qu’il est normal qu’elle soit triste et que vous le comprenez, que vous le seriez aussi, et qu’il y a toujours un gagnant et un perdant ! A force ça ira mieux car elle est à même de le comprendre. Et par ailleurs n’hésitez pas à la féliciter et l’encourager lorsqu’elle est gentille ou réalise quelque chose de bien, cela aussi aide à la construction de la personnalité.

    Pour l’école, il y a plusieurs aspects :
    – elle pourrait se sentir en décalage sans pouvoir l’exprimer autrement que par l’autorité. Quelles sont ses relations avec les autres enfants, a t-elle des amies ?
    – les enseignants ne comprennent pas forcément le pourquoi de son attitude qui peut être cachée par la frustration et elle peut paraître arrogante sans le vouloir. Ses connaissances (bonhomme, lettres, dénombrement…) englobent déjà une grande partie du programme de maternelle. A mon avis pour l’instant vous devriez essayer d’éclaircir les choses lors d’un rendez-vous avec l’équipe enseignante, la laisser parler de votre fille pour constater comment elle est considérée. Si vous pensez à l’issue de l’entretien qu’il y a un malaise ou une incompréhension, essayez d’expliquer le fonctionnement de votre fille et demandez éventuellement à ce que le psychologue scolaire la voie.

    Voilà pour l’instant, bien sûr vous pourrez toujours consulter plus tard si le besoin s’en fait sentir, de toutes façons c’est votre ressenti et la nécessité de savoir à un moment ou un autre qui vous diront si oui ou non vous devez consulter quelqu’un.
    Avez-vous lu l’article sur le bébé surdoué, y reconnaissez-vous votre fille ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.