22 février 2015 à 20h05
Bonsoir,
Désolée pour la réponse tardive !
Souvent, la précocité n’est pas quelque chose qui saute aux yeux, en particulier pour un premier enfant, sollicité par son entourage. On se dit simplement qu’on a un enfant vif !
En fait, c’est la confrontation avec les autres et ainsi la comparaison qui pourra vous aider à vous faire une idée. Maintenant si votre entourage a la sensation qu’il est surdoué, ou différent, il y a des chances qu’il le soit. Par ailleurs d’après votre description, il semble au moins en avance.
Pour vous éclairer vous pouvez vous fournir des cahiers d’activités pour petits (toute petite section, petite section de maternelle….) et les faire avec lui, ainsi vous aurez déjà une petite idée des attentes selon l’âge et verrez si votre fils est bien en avance.
Mon conseil est de continuer à le nourrir selon sa demande et surtout de ne pas surinvestir avec lui l’entrée en maternelle sur le plan des apprentissages car il risque fort d’être déçu.
Veillez à ce qu’il apprenne à vivre avec les autres (socialisation), à ce qu’il soit bien dans son corps (ne pas négliger le physique au détriment, à lui apprendre à bien tenir son crayon s’il se met à écrire…..
Et surtout l’observer dès son entrée en maternelle, être attentive à tout changement d’attitude, d’humeur…qui pourrait être un signe de malaise.
Cordialement.