Recherche

dois je faire tester mon fils?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • emilagoon
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’interviens sur ce forum au sujet de mon fils. Je me suis souvent interrogée sur ses compétences tout en me disant que nous devions tous voir nos enfants extraordinaires. J’ai besoin d’un avis pour voir s’il faut que nous poussions la démarche ou non.
    Jules a parlé très vite. A 18 mois il faisait des phrases et avait déjà beaucoup de vocabulaire. Il était propre jour et nuit à 18 mois également.
    Il a un sens très aigu du bien et du mal, l’injustice lui est très difficile a supporter. Il a des remarques surprenantes. Hier, la question du jour fut : « Hein maman on peut mourir de chagrin? et me fait la démonstration de l’aspect dévastateur que peut avoir la mort sur un proche » pourtant, nous n’avons vécu aucun décès.
    Il est déjà très critique sur certains de nos actes.
    A l’école en revanche il a souvent eu des problèmes dans le sens ou il est très isolé. Je me souviens d’être tombée du grenier à la cave lorsque la maitresse de petite section m’a dit : Jules est renfermé, il ne s’adresse pas à l’adulte. Je connaissais un enfant qui s’adressait directement aux serveurs quand nous allions au restaurant, il discutait beaucoup et avait un avis sur tous ( et beaucoup de questions… ) Quelques mois après elle m’a même dit : Il y a de l’amélioration au niveau de la syntaxe ( ça faisait 2 ans qu’il parlait distinctement…) . J’étais très inquiète et c’est la responsable de la garderie qui m’a rassurée a l’époque en me faisant comprendre qu’elle était complètement passée à coté de lui… Je savais ce dont était capable mon fils et avais l’impression qu’elle parlait de quelqu’un d’autre.
    En moyenne section, aucun problème, sa maitresse était a son écoute et il avait quelques amis. Nous avons déménagé en milieu d’année de grande section. Il n’est pas parvenu a se faire des amis. Il a beaucoup souffert de cette exclusion.
    Nous l’avons changé d’école. Le début d’année fut très positif et visiblement de nouveau il semble un peu isolé. Pourtant, il n’est pas timide, il va vers les autres mais il n’est pas « funky » ; il est plutôt « sérieux » il ne se bagarre pas, il semble que certains jeux de ses camarades ne l’intéresse pas. A l’extérieur il a tendance a s’entendre avec les enfants plus âgés de 2-3 ans, voire plus.
    Par exemple il me parle sans cesse de l’élève de CM2 qui est son tuteur pour aller à la piscine qui lui a donné le gout d’apprendre les multiplications.
    Il ne sait pas encore lire mais presque et il me semble que c’est une caractéristique forte?
    En revanche il est plutôt bon en calcul.
    Une dernière caractéristique est son perfectionnisme, il ne supporte pas l’échec. Il faut que tous soit parfait.

    Merci pour vos remarques.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si vous sentez que votre fils s’isole de trop ou a du mal, ou semble décalé, oui, il vaut mieux consulter.
    Par ailleurs ce n’est pas le fait d’être extraordinaire qui est déterminant, mais d’être différent, de réagir autrement que les autres. Il vaut mieux vaut comprendre pourquoi et prendre les devants pour pouvoir réagir tôt en cas de besoin.
    De toutes façons, le bilan vous permettra de bien connaître votre fils, quoi qu’il en soit.

    Cordialement.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.