Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › mon fils de 4 ans enfant precoce..!!?? depuis le test je suis perdu!!
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 10 années et 9 mois.
-
loulou31
Participant28 novembre 2014 à 12h17BONJOUR;
( Nous ne vivons pas en France)je suis maman d´un petit garcon de 4 ANS testé precoce(IQ131, qu´il a des tendance á etre ou devenir surdoué??dit le neuropsy!)…Il est plustot calme— ce n´est pas évident—il est tres intelligent mais il va á la maternelle et pour moi tout va bien—le neuropsy dit qu´il peux dans qlqs mois aller á l´école—pour moi je trouve qu´il va bien d´un cöté, je l´ai inscrit dans une école de jeu d´échec avec des enfants de 6 á 10 ans et s´y sent bien, et aime bien apprendre…Je suis perdu que dois-je faire? dois-je lui demander s´il veux aller á l´école ou dois-je prendre la descision pour lui? Je suis un peu perdu…
Avant le test, comme toutes les mamans , je lui apprenais á déssiner, écrire, ou lire ce qu´il sait faire…Dois-je continuer ou pas?le psy dit qu´il est important pour lui d´etre avec des enfants « normaux » pour son développement, mais d´un cöté lui donner sa » nourriture intellectuelle »— il aime etudier les étoiles, les planetes, les volcan etc…je lui achete les DVD et livres—il est un peu lent dans ce qu´il fait, et veux touuuuujours gagner ou etre le premier etc… Un peu compliqué tout cela…je ne veux pas faire d´erreur— merci de m´aider -
Françoise
Maître des clés28 novembre 2014 à 16h58Bonjour,
La première chose est avant tout que votre fils se sente bien où il se trouve et dans ce qu’il fait.
Je pense que vous faites bien de répondre à ses demandes à la maison, s’il aime les étoiles, tout est bon pour le faire lire, réfléchir, discuter….La seule limite que je mettrais est celle du respect des règles, c’est à dire lui apprendre tôt à poursuivre un jeu jusqu’au bout, même s’il perd, ce qui est parfois plus difficile à comprendre ou admettre pour eux que le reste.
Pour l’école, je ne saisis pas bien ? Vous parlez d’entrer par anticipation à l’école primaire (ou son équivalent chez vous) ?
S’il s’agit de cela, que vous le sentez prêt, que le psy l’a conseillé, (une?) année d’avance prise au bon moment ne peut sans doute pas lui faire de mal. En général, à cet âge et en cas de précocité, cela leur fait du bien de se retrouver avec des enfants plus âgés (cela facilite les contacts), et l’apprentissage n’est pas vraiment un problème. De même le problème de lenteur peut être résolu en partie par un intérêt plus grand apporté aux activités pratiquées.
Cela dépend donc de l’état de votre fils et de l’effort que cela demanderait pour lui : mes enfants par exemple ont fait 2 ans de maternelle au lieu de 3, avec passage en grande section en cours d’année de moyenne section pour intégrer le cp avec 1 an d’avance, et ce passage leur a été très bénéfique, même s’ils ont dû régler quelques petits problèmes de « gestion quotidienne » qui étaient accessoires par rapport au bénéfice rendu par le saut de classe.
Il faut surtout pour prendre une décision la prendre pour eux en tenant compte de leur personnalité tout en sachant qu’il n’y a pas forcément de solution idéale mais une solution meilleure qu’une autre à trouver !
En général, l’instinct de la maman facilite beaucoup les choses ! -
loulou31
Participant2 décembre 2014 à 8h48BONJOUR;
Je n´ai pas les mots pour vous remercier…
Je me sens moins seule… Je suis heureuse d´avoir recü(mon ordinnateur allemand beaucoup de lettres de la langue Francaise n´y sont pas) une réponse que je comprend …
Je vais effectivement m´en tenir´á mon instinct de maman…
J´en ai parlé á la maternelle. Ils m´ont proposés de lui faire faire des « exercices »; mais mon fils refuse:
il.y a une semaine, il avait envie et me disait qu´il était content d´avoir des devoirs et maintenant … J´ai l´impression que il ne veux plus montrer qu´il est intelligent… Peut-etre parceque qu´il a l´impression d´etre le centre d´interét et il n´a plus tres envie… olalala ce n´est pas evident á comprendre … parfois j´ai l´impression, qu´il est entre etre adulte et enfant??
Sincerement
MERCI -
Françoise
Maître des clés2 décembre 2014 à 19h40Bonsoir,
Je suis ravie si mon avis peut vous aider.
Le dernier point que vous soulevez est très important, effectivement souvent l’enfant surdoué est à la fois très mature, un petit adulte, à certains moments, et reste un enfant de son âge, voire moins, à d’autres moments.
C’est cette ambiguité qu’il faut accepter et comprendre pour pouvoir les accompagner au mieux, sans vouloir les faire entrer dans une case.
Au plaisir de vous relire quand vous en aurez besoin,
Françoise.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.