Recherche

QI Invalidé

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir,
    je suis la maman de trois adorables garçons. Notre aîné a toujours été plus avec les adultes. Il est extrêmement sensible mais très sociable. Après quelques années de réflexion, mon mari et moi décidons de l’emmener chez une psychologue qui lui a fait faire le test deWISC-IV.
    Voici les résultats ICV (130-147) IRP (110-127) IMT (86-104) IVT (100-120), les résultats sont hétérogènes, c’est pourquoi, le QI total est invalidé.
    Je m’interroge depuis que j’ai les résultats. Mon enfant est très intelligent, c’est écrit sur le compte rendu, mais est-ce que cela signifie obligatoirement qu’il est précoce ?
    Si vous pouviez m’éclairer, je vous en serais très reconnaissante.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est difficile de vous répondre, l’interprétation des résultats relève du travail du psychologue qui a fait les tests.

    Il faut peut être simplement prendre les chiffres comme ils sont et essayer de les interpréter en fonction du caractère et du vécu de votre enfant. On peut voir de fortes capacités de compréhension, qui sont là qu’il soit précoce ou non. Ensuite pour les autres indices, les résultats sont « normaux », donc c’est bien de toutes façons.

    Pour les autres indices, des résultats plus « moyens » sont interprétables de différentes façons :

    – la précocité n’est pas toujours synonyme de grandes facultés en tous points, certians enfants ont besoin de beaucoup d’encouragements, d’accompagnement pour effectuer des tâches plus motrices, certains sont plus lents car trop réfléchis ou perfectionnistes…ce qui peut donner ce type de résultat

    – Parfois le raisonnement est très très bon au détriments de toutes les facultés plus physiques, organisationnelles….

    – Il peut y avoir un facteur stress lors de la passation du test, voire du stress en général pour certaines aptitudes ou dans certaines situations, qui font baisser les résultats et qui est alors aussi un élément révélateur. L’état émotionnel d’un enfant est important à comprendre pour son avenir (angoissé, timide, impassible, très à l’aise, trop à l’aise…) 

    Il faudrait pouvoir mettre ces résultats en parallèle avec son fonctionnement dans la vie en général pour essayer de comprendre comment fonctionne votre fils. Après qu’il soit qualifié de précoce ou non, cela n’a pas d’importance à partir du moment où vous pourrez l’accompagner en fonction de ses besoins. C’est à ce sujet que le psychologue devrait vous donner des indications : comment l’aider, insister sur tel point où il est moins à l’aise, le mettre en situation s’il le faut.

    En espérant vous éclairer un peu !? 

  • Anonyme
    Inactif

    Je vous remercie grandement pour ces explications qui m’éclairent un peu plus. La psychologue a clairement écrit sur le compte rendu, que mon fils était très intelligent et que pour l’école, il faudrait « adapter » le cursus. Elle m’a proposé de se mettre en relation avec la psychologue scolaire. Mon fils s’ennuie à l’école et dès qu’il n’ a pas envie, il ne fait aucuns efforts. C’est là, où, mon époux et moi devons être vigilants. Cependant, il n’est pas en échec scolaire, tout se passe bien actuellement, mais pour les années à venir, nous serons à l’écoute de notre fils.
    Merci encore pour votre message.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je suis contente de pouvoir vous aider un peu !

    Si votre fils peut obtenir une adaptation grâce à l’intervention commune des psychologues, ce sera très certainement une bonne chose.

    En effet, le danger pour les enfants de ce type est de rester trop longtemps dans une situation confortable dans laquelle ils n’ont pas besoin de fournir d’efforts et ne sont pas confrontés à la difficulté ni habitués à établir un raisonnement, ce manque étant souvent source (en plus de l’ennui) d’échec scolaire à long terme. 

    Il est intéressant à ce sujet de leur procurer des occupations, parallèlement à l’école, qui sollicitent leurs capacités de reflexion et d’analyse, telles les casse-têtes, jeux de société un peu élaborés…pour les habituer à ne pas toujours réussir sans difficulté voire à perdre !

    Cordialement. 

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.