Recherche

Précoce? sans test de QI? MAIS HEUREUX

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Précoce? sans test de QI? MAIS HEUREUX

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • gridoubzh
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman d’un petit garçon âgé de 5 ans(fin d’année). Mon entourage a toujours trouvé, mon fils intéressé, intéressant, éveillé…. A la crèche, une IDE puéricultrice avant de partir à la retraite, m’avait dit « votre fils est en or, il a de l’or, il est particulier, faîtes y attention, mais je sais que vous êtes des parents attentifs ».

    La rentrée en PS se passe très, très bien, ainsi que l’année scolaire, Morgan. Pose 10000 questions hors école veut tout savoir, pertinent, observateur …. Fin d’année scolaire, au cours d’une visite de routine chez mon pédiatre, vers la fin de la consultation « bon il faut qu’on en parle….Soyons clair Morgan n’a pas 3ans1/2 dans sa tête, il bien au-dessus ….soyez sûr que c’est une richesse si on fait bien attention de bien l’alimenter et qu’il garde contact avec des enfants de son âge, mais il va falloir qu’ON fasse attention au moment où il s’ennuiera en classe, c’est sûr que ça viendra !! Et pas sûr qu’ON soit aidé par l’éducation nationale !! », bon ben voilà, on ressort de là content, fier, et en même temps on se rappelle de la discussion, attention ennui, échec scolaire, isolement, mot d’ordre on doit être attentif. L’été passe, la rentrée en MS se passe bien, fin du premier trimestre commence à me demander quand est ce qu’il passe en GS….la maîtresse me renvoie que Morgan est en enfant gentil, sage, mais LUNAIRE. Un soir je demande à la maîtresse comment se passe l’école, « bien mais LUNAIRE, et le graphisme, oulà oulà », Morgan qui lui répond en s’adressant à moi « ben en même temps y a qu’à me faire travailler le matin, moi mon cerveau le matin il n’est pas fatigué, l’am mon cerveau il est fatigué et du coup mon corps est fatigué, ben oui !! »,

    etc….les vacances de noël arrive, Morg, heureux « enfin je vais allez en GS pour apprendre », grosse déception pour lui quand je lui renvoie qu’il reste ne MS, et la grande déclaration « mais maman, moi je m’ennuie en classe, tu sais…..moi coller des gommettes et découper toute la journée, çà ne m’intéresse pas,….moi je veux apprendre à lire écrire en français en anglais.. » « de toute façon maîtresse me gronde toujours car je n’écoute pas »….. « je n’écoute pas, parce que je m’ennuie tu peux comprendre çà… », Alors, me rappelant la discussion, avec le pédiatre, oui je peux comprendre çà !!!!  La grande chance avec mon fils c’est qu’on communique énormément, on met des mots sur les maux.  J’en parle donc poliment à la maîtresse, qui me dit de ne pas s’inquiéter, Morgan est sage en cours (ben oui il est lunaire), et qu’il n’est pas seul….bon rien quoi !!! L’année scolaire avance, et les petits soucis de mon fils aussi, commence à se faire taper, s’ennuie de plus en plus. Morgan commence à somatiser : ennui, plus brimades çà fait beaucoup pour un enfant d’à peine 4 ans. Du coup devant la somatisation, nous prenons quand même RDV en urgence avec son pédiatre, à qui Morgan se dit dès son entrée, « tu sais je m’ennuie à l’école, et y a des enfants qui me tapent », son pédiatre nous regardant « tu sais Morgan tu es un garçon gentil, intelligent et ces richesses font des jaloux, mais tu sais qu’on est là, et on va trouver des solutions ». Pour la violence, son papa lui dit mais Morgan tu es grand, costaud, tu te fais taper, tu retapes… » et Morgan « papa en France il n’y a pas le droit de taper, je ne taperais, et eux ne doivent pas me taper… », Quelle belle remarque !!! Nous allons à l’école, une fois, deux fois et la troisième fois avec le papa nous voulons un RDV officiel avec la directrice rapport à la violence dans la cour de récréation , au départ nous répond que notre fils n’est pas le seul à se faire taper (bien mais on s’en fout), que certains enfants sont ingérable (rappelons qu’on parle d’enfant de MS), et comme je suis IDE je suis en capacité de comprendre (euh comment dire, ne confondons pas tout, je suis IDE à l’hôpital mais là je suis maman donc on s’en fout des autres..), nous voulons avec le papa rencontré les parents des autres enfants afin d’en discuter (qui est le plus aptes dans ces cas-là, les parents, non !!) mais là opposition de la directrice ( ben oui on est dans une école BOBO). Bon conclusion, positive Morgan a vu que ces deux parents le soutenaient officiellement (aussi bien au niveau violence, qu’ennui..) autrement rien, à part  ma dernière  phrase « je vous laisse gérer à votre façon mais si j’entends mon fils encore se plaindre je vais direct au commissariat, et je porte plainte contre non- assistance à personne en danger ».

    Pendant ce temps nous inscrivons notre fils à la capoeira, cet art est une révélation pour nous mais surtout mon fils, cet art dixit lui devient sa philosophie de vie (4ans)

    La capoeira c’est l’apprentissage d’un art (danse de combat), connaitre son corps, arriver à se dépasser, musique (percussions, bérimbau..), le chant, la langue portugaise, l’histoire, la philosophie (aide, entraide, respect des différences…), oser (la roda), notion de groupe de famille à travers le monde, et tu fais parti de capoeira brasil bordeaux, alors tu fais partis de la grande famille mondiale capoeira brasil,  et encore pleins d’autres qualités qui m’échappent. Et pour la notion de respect, je dois dire merci à son instructeur, qui lui a dit fin d’année scolaire, Golfinho (hé oui, à la capoeira, ils ont des surnoms et dauphin version portugaise est celui de mon fils, comme çà lui va bien (1 séance à son instructeur pour le surnommer ainsi). «  Tu ne dois pas te laisser taper, moi non plus je n’aime pas taper, et je ne tape pas, mais personne ne vient m’embêter, ni me taper, toi ce respect tu dois l’instaurer entre toi et les autres, et çà grâce à la capoeira….on travaillera la dessus dès la rentrée !! »

    L’année scolaire avance, Morgan s’ennuie toujours autant, j’en parle autour de moi (ce qui n’étonne personne, mais vraiment personne), Morgan ne se plaint plus de coup, mais je le trouve pas exclu, mais à côté du groupe (et oui « je ne vais pas me forcer à toujours jouer à des jeux qui ne m’intéresse pas !! »), même ressenti de ma maman qui vient de temps en temps le chercher. Un jour en revenant de l’école me dit «  tu sais maman moi je suis un troodon (petit dinosaure, très intelligent), mais je pense que tout le monde ne peux pas être des troodons, y’en a qui seront toujours des bébés, c’est comme çà, je pense que je suis différent »

    Du coup, on en discute avec le papa, et on prend après accord de notre fils un RDV dans une école privée dont on nous a parlé, pour son système pédagogique, basée sur les pays du nord, école du matin, à Bordeaux centre, de la PS à la 3ème. A la base entretien, juste d’information, qui s’est transformé « morgan dans mes effectifs je veux », nous explique après avoir discuté avec Morgan, le fonctionnement, profils diversifiés, « profil comme celui de votre fils qu’on étiquètera pas, pas besoin, des profils plus basiques, et d’autre en difficulté pour d’autres raisons, les profils sociaux et culturels des parents seront eux aussi différents, une classe à deux niveaux GS/CP, et l’émulsion de tout çà va faire que tout le monde tire son épingle du jeux.. », Morgan quant  à lui à passer cet entretien comme un test capital pour lui avec un changement d’école au bout. Nous sommes allés à la porte ouverte pour finaliser notre choix. Choix fait, au vue du bonheur de mon fils de se voir dans cette nouvelle école.

    Les grandes vacances scolaires, arrivent comme une délivrance pour tout le monde (nous, notre fils, et la famille). Morgan découvre le surf, activité bénéfique sur lui (dépassement de soi, milieu qu’on ne maitrise pas, assurance, et on coupe le cerveau (enfin normalement, car notre fils arrive à ramener son moniteur à des choses  physiologiques, « ben oui c’est le cerveau qui dit aux jambes d’accélérer, et pas les l’inverse Pierre alors si tu veux que mes jambes avancent, ll faut que je le demande à mon cerveau !!!, 4ans ½).

    La rentrée arrive, Morgan heureux d’enfin intégrer une nouvelle école, même pas peur (nouvelle école, pas de copains, grande école (maternelle à au collège). Il reprend sa capoeira, les cours d’équitation…. Et là, Morgan coure pour aller à l’école, heureux, ne s’ennuie plus, me raconte pleins de choses, se fait des copains…..bon au bout de quelques temps je me rends compte qu’il me raconte surtout ce que font les CP, et non les GS !!! Au portail, la maîtresse me dit que cela se passe bien, mais qu’il est lunaire….Bon !!! Du coup j’en reparle avec mon fils, qui se met en colère car il n’est pas dans la lune, mais qu’il se dépêche de bien faire son travail de GS, afin de pouvoir écouter les CP, parce qu’il adore ce que font les CP. Du coup j’en réfère à sa maîtresse. …

    Du point de vue des copains, j’entends parler d’un garçon qui tape tout le monde, j’en discute avec Morgan, qui me dit que lui n’est pas embêté, depuis qu’il s’est mis en défense capoeira !!

    Je prends donc RDV avec la maîtresse début d’année pour faire un point du premier trimestre, un peu gauche pour ma part…j’en ressort ravi, « votre fils est extrêmement intelligent, moteur de sa classe, bonne relation avec les enfants de sa classe, humilité, ……, pas besoin de test de QI pour nous dire que notre fils est intellectuellement au-dessus, de par son vocabulaire d’une grande richesse, de ces constructions de phrases, de sa capacité à faire son travail de GS et d’écouter en même temps les CP, qu’il nous faudra réfléchir à des sauts de classes futurs…. » Rien qu’un mot OUAHHHHHH

    Le lendemain, la maman d’un petit copain de mon fils vient me voir, en me remerciant d’avoir un fils aussi magique !!, ah bon ??? Et oui, son fils avait plus d’un an de retard, suivi par une ribambelle de professionnels, extrêmement bien suivi dans cette école, et hier ils ont eu une réunion pédagogique, où tout le monde n’a posé qu’une question « qui est cet enfant qui s’appelle Morgan », en 3 mois, en s’inspirant, copiant…..Morgan, le voilà qu’il a rattrapé un an de retard. Son copain mentionne le prénom de mon fils à chaque entretient avec les divers professionnels. Encore un seul mot me vient suite à cette conversation, OUAHHHHH

    Quelques jours après, je reçois le bilan de la médecine scolaire, bilan d’orthophonie (ok pour moi, j’y avais aussi songé), et un petit mot : recontacté moi svp.

    Je recontacte donc la médecine scolaire, un peu anxieuse : et là, le médecin qui voulait me contacter afin de me parler de cette rencontre avec morgan, et me parler de son extrême intelligence, de sa gentillesse, de son humilité, de cette capacité à aider les autres, d’être moteur………..pas besoin de test de QI pour surement présagé d’un saut de classe, etc.……qu’elle a proposé l’orthophonie, pour essayer de gérer l’autoroute qui fulmine dans son cerveau, car mon fils a une pensée arborescente… encore un seul mot, OUAHHHHH, et je vous passe quelques faits !!

    Pour vous dire, que parfois la route a quelques nids de poule mais qu’on peut quand même prendre une autre route et les choses s’améliorent. Mon fils est-il précoce ?, doué ?, faut-il absolument un test de QI, je ne sais pas. Mais il est sûr que tout le monde qui entoure Morgan ne voit pas l’intérêt de passer ce test, au moins actuellement, que nous avons trouvé un système pédagogique qui lui convient avec une équipe pédagogique à l’écoute, un art martial qui est pour lui une philosophie, l’équitation, le surf…un pédiatre toujours présent, un médecin scolaire à l’écoute, des amis toujours présents, une relation basée sur la confiance avec mon fils (on met des MOTS sur les MAUX)

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir et merci pour ce témoignage qui nous donne du beaume au coeur !

    Je suis d’accord avec vous, le test de qi n’est pas obligatoire, c’est un simple moyen d’expliquer un phénomène lorsque les choses ne se présentent pas aussi clairement qu’avec votre fils, et d’ailleurs il n’est en soit pas une solution comme je le répète souvent.

    Si seulement tous les intervenants qui ont en charge nos enfants pouvaient être aussi à l’écoute et ouverts !

    Pouvez-vous nous dire au passge de quel type d’école il s’agit pour votre fils, éventuellement le nom de l’école pour les bordelais qui pourraient être intéressés ?

    En tout cas bonne route à votre fils, et à vous qui avez su l’entourer, qu’il puisse continuer à s’épanouir de la sorte, cela fait vraiment plaisir.

    Cordialement.

  • Frog
    Participant

    mon fils de 5 ans (suspecté précoce mais pas reconnu) est également victime de violence, mais lui répond par « défense » il dit lui même qu’il en a marre d’être tapé que les punitions des maitresses ne changent rien au comportement violents de ses camarades alors il se défend comme il peut, il n’a qu’une hâte entrer au CP… il est en grande section et commence déjà a avoir quelques difficultés dans les travaux qui demandent de la patience. La directrice a déjà été rencontrée mais elle justifie sa non-réaction par le fait que Noa aussi est violent. J’ai contacté la psychologue scolaire qui refuse de rencontrer mes fils sous prétexte qu’elle a des cas plus « importants » plus « graves » à traiter. bref je me sens totalement démunie vis à vis de la vie scolaire de mes enfants :/ 

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.