Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › ma fille 9 ans est elle precoce urgent tres dur
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Enfant71960, le il y a 11 années et 4 mois.
-
Anonyme
Inactif6 janvier 2014 à 10h42bonjour
donc ma fille a des suci dans sa scoralite depuis la petite section elle est suivie par la psy de l ecole depuis la myenne section de maternelle car sa maitresse la trouver assez imature aucune explication la psy ma dit pas de soucis enfant tres curieuse intelligente adore le theatre est arrive meme a creer des dialogue avec plusieur personnage elle aura un declic en cp toujour des probleme de concentration elle s interesse plus a la maitresse a tt se qui l entoure mais pas a l apprentissage donc re psy mais rien meme constat an ce1 la maitresse demande un test de QI resulta a la limite de la precicite mais pas dedans ensuite meme probleme en ce2 maitresse qui est assez impatiente on me propose un test pour voir si elle n est pas hyperactive avec trouble de l attention se test se fait chez un neuro pediatre il dure 30mn au bout de 30 mn il me dit que c est un desinteret de l ecole quel a repondu a des test mathematique d un niveau d un enfant de 12 ans a l epoque 7 ans voila je sais pls quoi faire car la maitresse de cm1 me dit la meme chose sa ne vas pas elle ecoute rien en classe elle peut avoir des 20 comme des 0 du coup elle se sent nulle la maitresse me dit qu elle a 28 eleves et qu elle ne peut pas s occuper que d elle et que s est la premiere fois qu elle se sent desemparer et n arrive pas a la stimuler merci pour os reponse -
Anonyme
Inactif18 février 2014 à 16h38Bonjour,
Je suis juste là pour apporter mon soutien.
Ma fille de 9 ans est pareille, ce que vous dites je le vois chez elle.
Sauf qu’elle n’a jamais fait de test, et à vrai dire je n’ose même plus voir les psys.Jusqu’a l’âge de 3 ans s’était une petite fille très en avance, elle a parlé vers 1 an, fait des phrases soutenues à 2 ans, a marché vers 10 mois, mange seule vers 10 mois, à une très bonne mémoire.
Après, un changement de région à ces 4 ans (+naissance bébé 2), à la maison c’est l’horreur, le pire et qu’elle me dit ne pas être comprise et qu’elle souhaite mettre fin à ces jours, à 9 ans, penser cela… Bien sûre je suis prise de panique, à l’époque le psy m’a indiqué que c’était un moyen de préssion, je veux bien, mais ça fait peur.
Elle a été suivi au :
CAMPS pendant plus de 1 an, à 4 ans, ils pensaient que s’était suite aux divers changements,
par une orthophoniste, à 7 et demi, qui après une dizaine de séances nous à indiqué que le problème ne venait pas de là,
par un pédopsychiatre, à 7 ans qui pour lui nous à indiqué qu’elle était angoissée, et que son angoisse était un frein à sa concentration et qu’elle avait l’âge mental d’un enfant de 5 ans, mais pour le reste elle était bien plus proche d’une enfant de 11 ans. Après un an, il a jugé ne plus pouvoir l’aider.Aujourd’hui, , nous sommes devant une petite fille qui a mal de vivre, qui ne travail plus à l’école, qui n’a qu’une amie et qui ne sait pas jouer seule, incapable de jouer aux barbies, légo elle ne sait pas s’inventer de monde imaginaire, sauf quant elle lit. A part lire, ces recheches sur l’Ipad elle ne fait rien d’autre. Elle fait de la danse depuis qu’elle à 4 ans mais n’a jamais eu de « copines de danse »……..
Avec mon époux nous nous soutenons, mais nous nous sentons un peu seuls, car ce n’est pas un manque d’éducation et personne pour nous apportes un réponse à son attitude. Nous ne baisserons jamais les bras, mais ce n’est pas facile.
Bref, je vous souhaite de trouver une réponse et de l’aide, courage.
-
Françoise
Maître des clés19 février 2014 à 14h53bonjour,
Aubry :
Je pense que votre fille peut se sentir tellement mal à l’aise car finalement, d’après ce que je lis, elle n’a jamais vu personne qui ait pu lui dire « qui elle était » c’est à dire comment elle fonctionne et pourquoi. Il est très important pour son estime de soi de se sentir comprise et de pouvoir s’identifier à un groupe, même si c’est « à distance au groupe des enfants précoces », afin de ne pas être moralement isolée.
Nous aussi avant d’avoir un bilan fiable avons subi le parcours épuisant des spécialistes non formés à la précocité (orthophonie, psychomotricité, entretiens cmpp…) qui n’a abouti à rien sauf à dire que tout était normal, alors qu’il y avait autre chose.
De plus avec l’âge, il n’est pas bon pour elle de continuer à évoluer dans le flou. Je pense que vous devriez, même si cela vous semble difficile, consulter un psycholgue spécialisé de la précocité (et pas un autre) pour vous faire un bilan détaillé expliqué avec entretien…Il est important cependant que le courant passe entre vous et le psy, ainsi je vous suggère d’avoir au préalable un entretien téléphonique pour préciser les choses.
Par ailleurs ne pas focaliser sur les test de qi en tant que tel et ses résultats, mais le prendre comme un bilan de personnalité destiné à aider votre fille à se comprendre et être comprise ensuite.
Meunier : oui, le désintérêt pour l’école est très fréquent aujourd’hui et en particulier lors de fortes facultés. Votre fille n’a sans doute jamais bénéficié d’accélération, ce qui lui ferait sans doute du bien. Je sais qu’on peut vous opposer la maturité, ou des difficultés par ailleurs pour refuser un saut de classe, mais en contrepartie le manque de stimilation, l’ennui, ne font qu’aggraver les choses (distraction, comportement difficile….). Essayez éventuellement d’en parler à l’école ou d’obtenir un aménagement (pour les maths par exemple).
Courage à vous deux et ne baissez pas les bras !
-
Enfant71960
Participant21 février 2014 à 12h39Bonjour,
Je suis aussi la maman d’une petite fille de 8 ans. Je sais aussi qu’on peut se sentir très seule. Mais vous ne l’êtes pas. D’autres parents comme moi vivent les même difficultés. En partageant nos astuces, nous arriverons à rendre nos enfants heureux.
La maîtresse de ma fille me dit aussi que le système n’est pas adapté à ma fille. Sauf que des écoles primaires spécialisées ne courent pas les rues!
J’ai donc demandé la mise en place d’une équipe éducative qui permettra de trouver des adaptations pour la fin de la scolarité au primaire. La réunion a lieu après les vacances d’hiver… En attendant, j’ai fait rencontrer à ma fille une jeune collégienne qui a connu les même difficultés. Cela lui a fait du bien de voir qu’au collège il y aura du changement (d’autant qu’elle ira peut être dans un établissement avec des classes pour les EIP)
Pour ma part, j’avais demandé un saut de classe en CP ( elle est passé directement en CE1). Dans notre cas, ma fille était en dépression et cela l’a aidé. Cela n’empêche pas qu’ aujourd’hui à nouveau elle ressent le décalage. D’autant que les copains de l’école sont très durs avec elle ( insultes, caricatures et autres…). Elle n’avait pas d’amis jusqu’à maintenant.
Je n’ai pas de solution miracle. J’ai essayé de mieux comprendre le fonctionnement de ma fille par rapport à la précocité et surtout son hypersensibilité et cela m’a beaucoup fait évolué. J’ai toujours essayé de lui apporter « d’autres nourritures » que ce que lui apportait l’école: centre de vacances et activités extra scolaire. Contre l’avis de beaucoup, je lui toujours fait faire plusieurs activités avec des enfants des communes environnantes pour qu’ils ne connaissent pas son parcours (donc pas de jugement: ni des parents ni des enfants). Le revers de la médaille est qu’elle a compris qu’on pouvait apprendre autrement que par la contrainte et souhaite le faire que comme ça! L’école n’est pas encore prête à ça.
Enfin, je suis certaine qu’il est important que ma fille rencontre et partage avec d’autres enfants comme elle. Nous habitons en Saône et Loire : si vous souhaitez faire des activités ( rencontres) familiales: je suis partante.
Valérie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.