Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Mon fils de 3 ans me pose question
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 11 années et 9 mois.
-
sofiMo
Participant5 novembre 2013 à 10h02Bonjour,
Je me questionne beaucoup sur mon fils de 3 ans. Quand je lit les autres post des autres membres, je me dit que mon enfant n’ai certainement pas précoce car il ne semble pas aussi avancé que certains. Pourtant j’ai déjà eu des remarques autour de moi concernant une potentielle précocité de mon fils.
Les signes qui me font me poser des questions sont très divers. Au niveau intellectuel il est très vif, compte jusqu’à 10 depuis plusieurs mois, connais la gauche et la droite, chante très bien et juste, parle très bien depuis ses 2 ans, connais ses couleurs depuis 2 ans et demis, sait reconnaître un trajet pour l’école, ses grands-parents, le supermarché etc… Par contre en dessin il est assez en retard par rapport aux autres de son age.
Au niveau affectif il est très sensible, dans les deux sens, il peut être très câlin et dire plein de « je t’aime » et à coté être insupportable et très colérique. Il veut toujours avoir raison, ne supporte pas l’échec, a peur pour nous et se met à pleurer quand il nous croit en danger. Est toujours en opposition avec nous pour tous tout le temps. Il discute avec nous et interviens dans nos conversation. Il aime aussi raconter des bobards pour rigoler et se tourner en dérision.
Quand je lit les témoignage d’autres mamans sur la précocité de son enfant je me rend compte que mon fils n’est pas si en avance que cela, mais j’aimerais savoir. Je sais qu’il est un petit peu jeune pour le tester mais déjà si vos témoignages peuvent m’aider à y voir plus clair ce serait bien
-
Anonyme
Inactif19 novembre 2013 à 14h08Bonjour sofiMo,
J’ai l’impression qu’on a le même enfant! Il a les mêmes traits de caractère que le tien. Et depuis 1 semaine, il fait des colères à l’école alors qu’il a toujours été très content d’y aller et embête ses camarades (voire agressif). Je me pose des questions… la maitresse nous menace de nous convoquer, dit de lui qu’il est hyperactif (alors qu’il reste parfaitement concentré bref…). Si quelqu’un est ou a été dans la même situation que nous…
Merci! -
Françoise
Maître des clés21 novembre 2013 à 14h27Bonjour,
Je crois que pour détecter une « précocité », il ne faut surtout pas s’attacher aux mots car on parle d’avance ou de « super capacités à tous les niveaux » car on n’ a pas trouvé d’autres termes pour qualifier le « surdouement » ou la « précocité », mais en fait ces termes ne révèlent pas bien ce que cela signifie.
Un enfant précoce est un enfant que l’on trouvera la plupart du temps très éveillé (et ceci très très tôt), c’est un enfant qui tout bébé déjà entre facilement en contact avec les autres, par les expressions, par le regard surtout, qui est très perspicace et qui en général amuse par ses caractéristiques « bizarres », « étonnantes ».
Ensuite en grandissant ils seront souvent intéressés assez vite par différents sujets qui ont trait au savoir (lecture, jeux compliqués, documentaires…), questionnent beaucoup, veulent faire par eux-mêmes et sont souvent très exigeants (d’où colères parfois car ils n’ont pas toujours les capacités physiques pour réaliser ce qu’ils sont capables d’intellectualiser). Leur développement n’est pas toujours homogène c’est à dire qu’ils peuvent avoir de fortes capacités dans certains domaines (qui les intéressent), et sembler en retard dans d’autres qu’ils délaissent complètement par manque d’intérêt. Ce décalage peut être je pense encore plus accentué lorsqu’il n’y a qu’un enfant (ou pour un premier enfant) dans la famille qui fera vraiment seulement ce qui lui plait et n’est pas confronté à des frères et soeurs ou autres enfants qui l’obligent à s’adapter à eux.
C’est donc assez complexe à déterminer, c’est au fil du temps un sentiment d’étrangeté et de décalage par rapport aux autres qui pourra vous conforter dans cette voie.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.