Recherche

mon fils de 4 ans 1/2 est -il précoce?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? mon fils de 4 ans 1/2 est -il précoce?

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Gaeliaz
    Participant

    Bonjour

    Mon fils est depuis peu suivi au CMPP de ma ville. Il a parlé très tôt à 2 ans.Aujourd’hui parle très bien avec des mots bien précis et choisi. Il a commencé a s’interessé à divers sujet et passions(les cloches sonner à 2ans puis les dinosaures jusqu’à tout connaître… voire même plus que moi). Ses réflexions sont parfois surprenantes et il aime regarder à la télé que des reportages sur les animaux, coprs humain,planètes…. Il a fait des tests de psychomotricité et il n’a aucun retard voire même de l’avance. La psychomotricienne me dit qu’il est surprenant car connait beaucoup de chose les jours, devant derrière ect…. Il a RV en septembre pour faire un bilan psychologique avec des test de psychométrie. Seulement certes il parle bien s’interesse à beaucoup de chose et fait des reflexions très surprenantes (nous parle aussi beaucoup de la mort et cela l’affecte beaucoup) mais au niveau raisonnement je ne le trouve pas plus en avance qu’un enfant de son âge. Il connait l’alphabet compte jusqu’à 20 mais sans plus du coup j’ai un doute sur sa précocité.

    En fait je me moque un peu du résultat ce qui compte pour moi c’est qu’il soit heureux et qu’il se sente bien. A la maison il est vampirisant il faut toujours que je m’occupe de lui. Il crie il tape sa soeur si je ne suis pas à coté. Il est calme que quand il regarde un reportage. C’est surtout très épuisant car refuse de s’habiller seul et de se laver. Je n’arrive pas à avoir de l’autorité sur lui même en le punissant… Bref d’un coté un vrai bébé et de l’autre un intellect développé. Il n’a pas l’air heureux car rigole peu et surtout ne tiens ma en place.

    Voilà pourquoi je me pose la question.

    En vous remerciant du temps que vous aurez passé à me lire.

     

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Je me permets de vous répondre car je suis exactement comme vous. Je me pose la même question…
    Depuis quelques mois j’emmène mon fils de 5 ans voir une psychologue au CMP et une éducatrice, à la base pour une question comportementale. J’ai un fils très compliqué que j’ai énormément de mal à comprendre, qui n’accepte pas mon autorité (étant séparée de son papa je l’élève seule) et qui se « prend » pour un adulte. Il a un très bon parlé pour son âge qui parfois me déstabilise. Sa psychologue le trouve aussi très compliqué et très intelligent mais les séances ne donnent aucun résultat.
    Mais là, depuis quelques jours, je cherche vraiment à savoir la raison du problème car il ne veut pas retourner à l’école. Il ne voulait déjà plus y aller en cours d’année dernière mais je me disais que c’était peut-être du à la fatigue et qu’avec les vacances ca lui serait passé… Mais non je vois qu’il angoisse d’y retourner. Il travaille très bien et à beaucoup de connaissances mais un comportement désinvolte (c’est ce qui était écrit dans le résultat du bilan de sa moyenne section).
    Quelques points particulièrement me « dérangent » dans son comportement : il est métisse et n’accepte pas sa couleur de peau et donc ne s’aime pas (selon ses propres mots); il n’a pas de personnalité : il se « moule » aux autres; comme vous, il me parle énormément de la mort, il connait tout sur les animaux et les dinosaures par cœur (c’est lui qui m’apprends certaines choses) et veut maintenant apprendre la géographie de la terre et les planètes; il se fait ses propres histoires (il raconte des choses fausses sur sa vie et notre vie mais qui pour lui, j’ai l’impression, sont vraies), il a des moments d’absences où on ne peut pas le sortir, il se met à parler tout seul; il s’ennuie tout le temps (il n’a pas de frères et sœurs)…
    Inversement, il ne se donne pas la peine de s’habiller tout seul, n’essaie pas d’apprendre à lire (par contre me demande de lui apprendre l’heure), il écrit mal et à beaucoup de mal avec les lettres minuscules. Au niveau mathématiques cependant il se débrouille plutôt bien, il compte jusqu’à 40 sans difficultés et jusqu’à 100 avec un peu d’aide et les additions et les soustractions mentales ne sont pas un problème pour lui.
    Quelquefois j’ai l’impression de ne pas avoir un enfant mais un adulte avec moi (c’est mon unique enfant je ne peux donc pas comparer mais cela me semble bizarre et me déstabilise). A côté de ça, il « chouine » très souvent pour un rien, est toujours collé à moi dès que je suis avec lui, ou que je sois il va me suivre, il a vraiment un côté bébé… J’ai l’impression aussi de le sentir malheureux, il y a un mal-être en lui que je n’arrive pas à expliquer car, étant enfant unique, il est plutôt gâté et a tout mon amour pour lui seul.
    Je voudrais vraiment aussi savoir si ça vient de ça pour pouvoir traiter le problème là où il est. Comme vous, qu’il soit intelligent ou normal peu m’importe, je voudrais juste trouver la source de son problème.
    J’ai contacté une association qui s’appelle l’AFEP et qui, à mes dires sur mon fils, a de fortes chances qu’il y soit… Cependant, il y a peu de psychologues spécialisés pour ces enfants et les tests coutent chers (entre 360 et 550 euros) sans être sur du résultat car les enfants peuvent être angoissés à l’idée de le faire… Et sans ce test, il ne sont pas reconnus à l’école, d’où le problème… peut-être peut-on voir à le demander à l’école mais, personnellement étant de nature timide, je ne me sens pas de demander ca à la maitresse par peur de paraitre prétentieuse, je me dis que si elle ne m’en parle pas, peut-être qu’elle juge que ce n’est pas le cas… Au CMP (en tout cas pour celui de ma ville) à priori ils n’ont pas les moyens nécessaires et ne sont pas spécialisés pour les enfants précoces d’où la difficulté d’obtenir des résultats.
    Je n’ai pas pu répondre à votre questions mais peut-être que cela vous aura aidé un peu… Bon courage à vous car ce n’est pas évident.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.