Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › que faire, suivre ma fille ou ecouter tout le monde
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 12 années et 3 mois.
-
tweetyjessy
Participant13 juin 2013 à 11h34bonjours,
je suis toute nouvelle sur le forum.
je vous expose mon soucis.
ma fille de trois ans et demi,adore apprendre pleins de choses.
ce qui est normal mais je me pose des questions.
à l’école, la maitresse croit que nous la poussons à apprendre plus vite. elle connait l’alphabet compte jusqu’à 136 , écris en majuscule et en script(elle a appris en prenant ces livres). elle essaye même le lié.
la maitresse lui a interdit d’écrire en script et nous demande d’arrêter de la pousser.
elle veux parler anglais et à appris à compter jusqu’à 20 en anglais on m’a demander d’arreter;
jusqu’à présent on ne se poser pas de questions , mais on nous a interpeller sur c’est dessins. elle fait des bonhommes habillés en robe ou pantalon avec des bras et jambes des mains chaussures.elle met beaucoup de détails, les fleurs, soleil etc.
aujourd’hui je rentre de l’école est on me demande si on ne lui demande pas d’être appliqué. apparament elle est trés perfectionniste ce qui l’a ralentis en classe.
en gros on nous demande de lui dire d’arrêter de vouloir apprendre caar trop petite, il faut qu’on lui dise de moins s’appliquer car elle perd du temps à ça.
ceci me choque, de devoir dire à ma fille que je ne peux plus répondre à ses questions ni l’aider à faire ce qu’elle souhaite.
elle est trés timide, perfectionniste, elle observe beaucoup avant d’agir. elle apprend vite simplement en nous ecoutant parler et retiens tout. elle se rappelle des situations dans les détails d’il y a un an . elle n’a qu’une seule ami n’aime pas être en groupe.
je m’inquiète sur tout ceci. que faire.
merci de votre aide.
-
Françoise
Maître des clés13 juin 2013 à 14h39Bonjour,
Votre fille est une petite qui a envie et besoin d’apprendre, et la freiner ne pourrait que lui nuire. Elle est ainsi et c’est une chance, et c’est bien dommage qu’aujourd’hui on entende encore des réflexions du genre de celles que vous mentionnez.
Il faut lui donner la nourriture intellectuelle dont elle a besoin, par contre vous pouvez l’aider en lui apprenant à aller droit au but dans le cadre scolaire, c’est à dire lui expliquer qu’il faut faire d’abord le travail demandé et peaufiner ensuite, et aussi lui apprendre à être moins perfectionniste, lui expliquer qu’elle a le droit de dépasser « un peu » si elle colorie…faire des jeux de vitesse avec elle, des expériences pour qu’elle apprenne à réagir sans avoir trop observé au préalable.
Si elle veut écrire, ce n’est pas grave au contraire, cependant apprenez lui tout de suite la bonne tenue du stylo, et mettez vous d’accord avec la maîtresse sur le modèle de lettres à apprendre. Il existe un tas de jeux d’écriture très bien faits qui pourront lui servir de modèle.
Cependant elle a sa nature et vous ne la changerez pas fondamentalement. Elle a a priori toutes les caractéristiques de l’enfant précoce et je pense que pour son avenir vous feriez bien de la faire tester, plus tôt vous pourrez réagir, mieux cela vaudra, afin d’éviter qu’elle ne s’enferme et ne s’ennuie à l’école parce qu’elle est bridée.
Vous pourriez prendre contact dans un premier temps avec le psychologue scolaire afin qu’il voie et comprenne comment fonctionne votre fille, assez rapidement, car je pense que de toutes façons elle aura à un moment besoin d’accélérer, et le mieux est que cela se passe en maternelle.
Mon conseil : suivre votre fille de toutes façons et en partenariat avec l’école si possible.
-
tweetyjessy
Participant13 juin 2013 à 15h27je vous remercie de votre réponse. je pense comme vous pour ma fille mais l’école et la psychologue qui la suit la bride. d’aprés la psychologue il y a un age pour faire des choses et les comprendre. ma fille pour elle veut aller trop vite . je vous remercie encore maintenant je serais plus sereine et ferais tout ce que je peux pour ma petite . j’avais juste peur de me monter la tête pour rien.
-
Françoise
Maître des clés13 juin 2013 à 15h37Votre psychologue raisonne en termes de norme, or il y a des enfants qui sortent de la norme, et là l’âge ne veut plus rien dire en ce qui concerne les apprentissages. Vous faites bien de veiller sur votre fille. Si un jour le décalage se fait trop pesant, n’hésitez pas à consulter un autre psychologue, spécialiste de la précocité intellectuelle. En attendant profitez-en bien.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.