Recherche

Où faire passer le test QI

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir
    nouveau sur le site nous souhaitons savoir où s’adresser pour faire passer le test Qi à notre fille ainée de 9 ans 1/2. Faut il passer par l’école ? par un médecin, par un psychologue ???
    Nous aimerions passer cette étape afin de pouvoir répondre à un certain nombre de questions que nous nous posons depuis plusieurs années.
    Notre fille a vue 2 psy successives (1 à l’étranger où l’on vivait – elle se posait des questions existentielles sur sa propre mort, elle avait 4 ans 1/2) et une autre à notre retour en France, elle était en CP… elle s’est très vite ennuyée en classe..)
    En CE1 nous avons fait remarquer à la maitresse son état « léthargique » du à l’ennui…. en janvier on nous a proposé un passage en CE2 en cours d’année… cela a fait beaucoup de bien à notre fille. Elle donc intégré l’année suivante le CM1. Notre fille a continué de voir une psychologue de façon plus ou moins régulière à sa demande selon son humeur, elle est plutôt solitaire… se mèle peu aux autres et est très colérique.
    En CM2 ses colères ne sont pas calmées, au contraire, et son hypersensibilité s’est accentuée…elle prend conscience de son mal être, se voit différente des autres, se rend compte qu’elle n’arrive pas du tout à gérer son comportement colérique et hypersensible…. la vie de famille n’est pas facile avec 2 autres enfants plus jeunes (8 et 5 ans).
    Nous avons tenté depuis 1 mois les fleurs de bach et la dernière tentative a été une visite chez une sophrologue/kinésiologue….bref on multiplie les démarches et rien ne se passe, le mal être perdure voire s’intensifie à l’approche du collège.
    Nous nous posons une fois pour toute la question de faire le test de QI sans savoir à qui s’adresser, nous ne sommes pas certain d’avoir une écoute attentive de la part de l’école où sont scolarisés nos enfants, car il a fallu leur « suggérer » un passage de classe, personne n’avait vu les aptitudes scolaires de notre enfant avant que nous leur en parlions. merci de votre écoute et de votre aide.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour avoir une réponse fiable et surtout de bons conseils, le mieux est de consulter un psychologue spécialiste de la précocité.

    L’important est surtout à travers le test, en détaillant les différents sub-tests, la mise en avant des particularités spécifiques de votre fille (points forts, difficultés, gestion des émotions….) qui vous aideront à comprendre son fonctionnement. De même, elle aussi, sera mieux à même de comprendre pourquoi elle s’énerve ou se sent mal, et pourra travailler , avec votre aide, sur ses difficultés.  Alors le test en lui-même ne résoud pas les problèmes, mais lorsqu’on a compris d’où ils viennent, les difficultés sont explicables et ainsi plus faciles à gérer, surtout si elles sont expliquées à votre fille, point essentiel pour l’aider.

    Vous trouverez des coordonnées de psys spécialisés en contactant les associations (afep, anpeip) de votre région.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.