Recherche

interet detection précocité pour un ado

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? interet detection précocité pour un ado

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    Mon fils est en 5 ieme avec d’excellents résultats scolaires. La 5 ieme l’a réconcilié avec le collège car il me dit qu’il apprends enfin quelque chose (sauf en math) Depuis très longtemps je soupçonne une précocité C’enfant hypersensible qui a du mal à expliquer ses résultats en math (mais maman c’est une prof de math, je ne devrais pas avoir à lui expliquer la réponse!!). il a une mémoire phénoménale.Comme nous avons vécu aux USA , nous avons évité pas mal d’écueils du primaire…………Tout le monde le qualifie de brillant et son cerveau fonctionne souvent la nuit à plein régime.
    Ma question est la suivante:
    Il est bien dans sa peau, il fait beaucoup de sport de musique et il a des amis. A t’on un intérêt à lui faire passer des tests? Je ne souhaite pas lui faire sauter une classe. Merci de m’éclairer. Prends t’on des risques si on ne détecte pas une éventuelle précocité? pour plus tard?

    Merci d’avance de vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir, 

    La principale difficulté pour les précoces non détectés au collège est le décrochage (souvent vers la 5ème, 4ème) lié à la façon de travailler (démonstration en maths par exp, vous êtes à bonne école : souvent les précoces vont directement au résultat par des méthodes « bizarres » ou intuitives et ne parviennent pas à l’expliquer ou ne comprennent pas l’intérêt de l’exercice de démonstration car pendant toute leur enfance on leur a demandé de trouver un résultat).

    En tant que professeur vous devriez donc parvenir à expliquer les attentes du collège à votre enfant et lui éviter ces écueils. Par ailleurs on peut très bien vivre sans faire les tests, même s’il est précoce, à condition d’être toujours bien entouré et compris. L’important est d’être à son écoute et de pouvoir lui expliquer, si un jour il devait manifester un malaise quel qu’il soit, qu’il a peut être le profil et les caractéristiques du précoce, pour qu’il en sache alors les raisons et qu’il puisse réagir positivement.

    Vous pouvez aussi en discuter avec lui, écouter ce qu’il ressent, lui faire lire des livres à ce sujet afin qu’il soit averti, et éventuellement faire des tests plus tard s’il est demandeur et a besoin de certitudes.

    Le seul vrai danger à mon avis est d’ignorer le sujet s’il devait être précoce car il pourrait alors vivre des moments difficiles.

  • patEmma
    Participant

    Bonjour et merci de votre réponse ( je me suis enregistrée entre temps!!)

    Votre réponse me rassure pleinement. Mon fils a vu un test pour savoir si il avait quelques caractéristiques d’un enfant précoce (test d’une revue pour ado) et il est venu me voir en me disant  » Maman, j’ai tout d’un enfant précoce ». On en a un peu parler mais j’ai surtout inciter sur le fait qu’il doit être avant tout bien dans sa peau…. 

    Je vais essayer de me procurer des livres pour moi, pour essayer d’éviter les problemes.

    Encore merci

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.