Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › mon fils était il précoce?
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Françoise, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Anonyme
Inactif5 mars 2013 à 13h06bonjour
Je suis une maman d’un enfant de trois ans, et je m’inquiète à cause de son comportement;
les personnes qui le connaissent le décrivent comme un enfant vif d’esprit et qui a beaucoup de vocabulaire.
Il a des raisonnements très étonnants pour son âge.
Ex: il veut faire tout comme les enfants de 5-6 ans
son cousin est âgé de 7 ans il lui a dit » maintenant on a 5 ans tout les deux comme ça on peut jouer aux mêmes jeux » car je lui interdis pour sa sécurité de suivre les plus grands.
chez le docteur il décrit tout ses symptômes, lorsque le docteur lui demande pourquoi il a ce bobo ou autres il répond très facilement.
ce qui m’inquiète c’est à l’école:
il tape ceux de son âge et veut s’imposer chez les plus grands qui le tapent à leur tour car ils ne le veulent pas.
Il a des résultats scolaires soit très bons, soit très mauvais et rien au milieu, la maîtresse me l’a dit: « quand ça ne l’intéresse pas il ne fait rien », même si la maîtresse le punit;
il me dit qu’il veut aller chez les moyens, une maîtresse a fait l’expérience, qui a été probante, mais depuis l’école ne l’a plus fait.
A la maison il ne tient pas en place, il faut toujours sortir, il adore aller dans la nature, jardiner, bricoler, faire la cuisine, mesurer les ingrédients.
Il veut tout voir, il aime les livres mais dès qu’il connait l’histoire il le détruit, il faut changer tout le temps d’activité.
je suis une maman handicapée et dès que je suis mal il veut absolument m’aider, il porte mes béquilles, jette les poubelles, il veut absolument mettre la table, si on a le malheur de le faire à sa place c’est la crise de nerfs, il est très nerveux et angoissé.
il déchiffre des mots sur les publicités, sur des panneaux, des tableaux et bizarrement à l’école il ne le fait pas.certains pensent qu’il est précoce, comment en être sure?
je vous remercie d’avance pour vos réponsescordialement
-
Françoise
Maître des clés5 mars 2013 à 17h18Bonjour,
Le seul moyen de savoir s’il est précoce est le test établi par un psychologue spécialisé.
Compte-tenu de votre situation, peut-être est-il judicieux de le faire assez rapidement, car en effet les enfants précoces sont en général très sensibles, manifestent beaucoup d’empathie à l’égard des autres, et il faudrait sans doute veiller à ce qu’il conserve tout de même une certaine insouciance malgré votre handicap, pour que la situation ne soit pas trop « lourde à gérer » pour lui, ni pour vous d’ailleurs.
Je pense ainsi que cela peut être bénéfique pour vous deux. Bon courage. -
Anonyme
Inactif15 mars 2013 à 22h07Bonjour,
Je suis la maman d un petit garçon de 6 ans et demi et je me pose beaucoup de questions a son sujet…
Tout d abord, lorsqu il est rentré à la maternelle, il a eu beaucoup de mal à s adapter: toujours dans son coin avec son doudou, des accidents de « pipi à la culotte » a chaque changement de classe, d une discrétion telle qu’un de ces instits m a dit qu on l oublierait et qu un autre ne s est meme pas apercu qu il ne participait pas à une activite de « travaux manuels »…
Lorsqu il est entre au Cp, ce fut une catastrophe: il nous ramene un 2/10 à sa 1ere dictée alors que la veille, il connaissait ses mots par coeur (et qu il savait les écrire en rentrant de l école), nous avons été convoqué a 2 reprises par son instit en entre septembre et novembre, on nous dit que c est un gamin passif
Il a un grande aisance avec les chiffres: additions, soustractions et multiplications mais par contre pour ce qui est de l’écriture, c est une autre histoire…
C’est un gamin hyper sensible, qui semble avoir besoin de se dépenser (nous l avons inscrit au judo mais il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour « canaliser » son énergie…), cela fait plusieurs fois qu il nous parle de la mort, bref ai-je raison ou tort de me poser toutes ces questions?
Merci pour votre aide -
Françoise
Maître des clés17 mars 2013 à 10h26Bonjour,
Oui, l’ennui ou le manque de motivation peut entraîner ce genre de réaction (grande passivité, fuite dans l’imaginaire) chez les enfants précoces, à tel point effectivement qu’on les oublie facilement.
D’après ce que vous décrivez, visiblement il y a quelque chose à faire pour qu’il trouve un certain équilibre.
Si vous vous posez ces questions, ce n’est pas pour rien, je vous encourage donc à suivre votre intuition et lui faire passer un bilan (test qi complet) chez un psy spécialiste de la précocité.
Cordialement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.