Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Refus de la difficulté au wisc 4 et précocité
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sb44, le il y a 12 années et 6 mois.
-
sb44
Participant28 février 2013 à 15h43Bonjour,
Mon fils a passé le wisc 4 la semaine dernière. Il présente depuis mai dernier (grande section) des troubles du comportement (opposition à l’autorité, violence à l’égard des adultes et des enfants, refus de travailler). Il a des centres d’intérêts obsessionnels (planètes, volcans, panneaux routiers) et a appris à lire seul les numéros des lignes de bus à 3 ans et demi. Il est hypersensible (moqueries, étiquettes qui grattent), et a du mal à gérer ses émotions (un vrai volcan !!!). Il se pose (et nous pose…) des questions sur l’origine de l’homme, de l’univers et du langage. Il n’a pas appris à lire seul et ne montre d’ailleurs aucun intérêt à cet apprentissage (dyslexie ?). Depuis le mois de mai, on (médecin généraliste, pédiatre et connaissances) nous parle de précocité intellectuelle et/ou d’hyperactivité. D’où le test passé la semaine dernière avec pour ma part une certitude, ou plutôt une intuition de précocité. Mais à l’issue du test, la psychologue (au fait de la précocité intellectuelle) me dit qu’elle ne pense pas que mon fils soit précoce au vu de son attitude devant la difficulté ; il n’aime pas s’y confronter et adopte des stratégies pour ne pas avoir à le faire (du style : « ça ne m’intéresse pas ».). La psychologue m’a dit que mon fils pouvait présenter certains traits d’hyperactivité, mais pas de manière franche et totale. J’aurai le compte rendu la semaine prochaine, mais je n’arrive pas à me raisonner et à abandonner la piste de la précocité, tant mon fils correspond à ce tableau clinique (plus qu’à celui du TDA/H).
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.
Une maman angoissée
-
Françoise
Maître des clés2 mars 2013 à 18h40Bonjour,
Mon conseil de maman serait double :
-vous assurer de la formation/capacité du psychologue à traiter les problèmes de précocité intellectuelle
– attendre le compte rendu écrit mais vous le faire expliquer en rendez-vous, point par point et en détail, car certaines caractéristiques peuvent relever de la précocité ou du tda/h ou les 2, l’essentiel étant de ne pas mal interpréter les résultats, ce que seul un bon spécialiste peut faire.
Bon courage.
-
sb44
Participant4 mars 2013 à 12h52Bonjour Françoise,
D’abord merci pour votre réponse.
J’ai toute confiance dans les compétences de la psychologue qui a testé mon fils. Je vais suivre votre conseil en lui demandant de m’expliquer le compte-rendu point par point. Je me pose seulement la question de la « flemme » lors de la passation (faite en 1 fois – 1h30) ou de l’effet d’un TDA/H sur les résultats… La date du RDV approche, je vais faire une liste de mes questions pour ne pas avoir à y revenir.
A bientôt.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.