Aidons nos enfants à bien grandir › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › A 6 ans, la maitresse demande à le tester
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ludivine, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Ludivine
Participant18 février 2013 à 10h22Bonjour,
Mon fils a 6 ans, il est en CP. La maitresse m’a convoqué pour la deuxième fois depuis le début de l’année, car il a beaucoup de diffultés de concentration, ne fait pas ou ne termine pas son travail si elle n’est pas sur son dos, bloque parfois sur des choses simples qu’elle lui sait la capicité de faire…. Il a également beaucoup de difficultés à écrire proprement (mais il a le temps de progresser sur ce point là). En revanche, elle trouve qu’il a un vocubulaire étonnant, une grande curiosité, un intérêt pour les livres… Bref, mon fils l’intrigue, elle aimerait le faire tester pour la précocité.
J’avoue que si la démarche ne me dérange pas du tout (après tout, la psychologue peut nous donner des pistes -précocités ou autre- pour l’aider à progresser) elle m’étonne : pour moi, mon fils est certes très éveillé, et il evolu dans un environnement stimulant, mais de là à parler de précocité… Nous y avions juste pensé vers ses deux ans : à cette époque, il est passé brutalementde 20 mots de vocabulaires à des phrases construites, avec un vocabulaire très étonnant (dans le style « on met de l’eau et du sable dans la bétonnière pour fabriquer du béton »). Puis à son entrée à l’école, le décalage avec les enfants était moins flagrant, donc on n’y a plus du tout pensé.
Il n’a jamais appris à lire tout seul ou d’autres choses. Certes, il s’interesse a beaucoup de choses, mais pas forcément que des sujets « intellectuels ». Il est très porté sur les sujets scientifiques. Il est par contre beaucoup dans l’imaginaire. Passe beaucoup de temps à se raconter des histoires et parfois il faut le « stopper » car il ne pense plus qu’à ça.
Je dirais que ce qui le distingue le plus des autres enfants de son age est son caractère. Il est très sensible, il cerne très bien les gens, les situations, des fois, quand il est d’humeur, j’ai l’impression d’avoir des conversations avec un adulte. C’est un enfant qui parle beaucoup avec moi, car il peut être facilement contrarié par les situations relationnels (notamment avec les autres camarades). De mettre des mots sur ses sentiments l’aide beaucoup à surmonter.
J’attend des avis, je vous en remercie par avance !
-
Françoise
Maître des clés20 février 2013 à 17h41Bonjour Ludivine,
Les profils des enfants précoces sont tous aussi différents qu’il y a d’enfants, et tous les « symptômes » ne font pas toujours penser à la précocité, tellement on peut en avoir une idée d’enfant parfait, hyper doué etc….
Je pense que si la maîtresse se préoccupe de votre fils, c’est une bonne chose, et qu’il ne faut pas hésiter un instant à le faire tester, effectivement, quelle que soit l’issue, un bilan psy qui indique le fonctionnement de votre enfant ne peut pas être une mauvaise chose. Le seul point sur lequel il faut faire attention je pense est la façon de présenter la chose à votre fils, de sorte qu’il n’y ait pas de sur-investissement ou d’attente déçue…
Nous avions dit à notre enfant (un peu plus jeune donc les mots utilisés peuvent changer) que nous allions faire des petits jeux chez une personne qu’il l’aiderait à voir comment il réfléchit. Le psychologue n’avait pas trop aimé « petits jeux » mais je savais que pour mon fils c’était la façon la plus appropriée et motivante d’expliquer la séance.
Et de toutes façons, plus tôt on sait si son enfant est précoce, mieux cela vaut pour le gérer, le comprendre et l’aider à évoluer dans le bon sens. -
Ludivine
Participant24 février 2013 à 19h06Merci pour votre réponse, j’attend d’avoir une date pour lui en parler, pour l’instant il ne m’a rien demandé sur mon entrevue avec la maitresse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.