13 février 2013 à 15h52
Bonjour,
Personnellement, pour l’avoir vécu, je trouve que 2 années d’avance, c’est déjà beaucoup. Même si les différences n’apparaissent pas tout de suite, les enfants se retrouvent confrontés plus tard à un décalage évident concernant leur évolution affective, sentimentale…, physique aussi, qui n’est pas forcément facile à gérer.
De même sur le plan scolaire, certaines notions peuvent devenir difficiles à appréhender, aussi « doués » soient-ils, par exemple en français lorsqu’on aborde le romantisme…, en svt…., et la relation aux autres (appartenance au groupe, centres d’intérêts…) n’est pas toujours facilitée dans ce cas.
A mon avis il vaudrait mieux qu’il puisse prendre son mal en patience en essayant d’obtenir quelques adaptations au niveau du programme, et essayer d’intégrer une école spécialisée dans un an.
Actuellement l’accélération est quasiment la seule alternative proposée mais n’est pas toujours la meilleure, il vaut mieux un scolarité adaptée avec approfondissement, ce que proposent souvent les établissements spécialisés.
Je ne connais pas le collège de Melun, le mieux est de prendre rendez-vous et exposer le cas de votre fils, de voir ce qu’ils vous conseillent par rapport à son avance, et vérifier aussi qu’il y a une vraie prise en charge des enfants précoces.