Recherche

Besoin d’aide

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Linda95
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens sur sur forum pour avoir un avis concernant mon fils âgé de 6 ans. Il a été suivi pendant deux ans par une orthophoniste (de la ps à la gs). A la rentrée du cp l’orthophoniste m’a dit qu’elle ne voyait plus l’intérêt de voir mon fils.

    Aujourd’hui, mon fils à des grosses lacunes sur l’apprentissage de la lecture et ne veux pas travailler et manque de concentration par contre il est toujours dans son univers de chiffre (l’orthophoniste m’a toujours dit qu’il ne faut pas rentrer dans son monde car il s’enfermait avec les chiffres) !

    Il est suivi également par une psychologue…..sa maitresse veux mettre en place un ppre car il a deux mois de retard par rapport aux autres élèves et il doit passer un test (wisc IV).

    Par contre il me pose plein de questions  sur le monde, l’homme, les dinosaures, les voitures etc….). Il n’a pas beaucoup de camarade (et d’ailleurs il n’est jamais invité). Je sais que mon fils n’est pas comme les autres. Sa maitresse me dit qu’il a peut être une Dys !

    Il n’aime pas l’imprévue et il faut tout lui expliquer avant d’aller quelque part….

    Je ne sais plus quoi faire et je suis complétement désemparée….

    Merci de votre aide.

     

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La passation du test wisc IV est une bonne chose et devrait vous donner des éclaircissements sur les particularités de votre enfant, précocité ou autre. Qui fera le test ? Un psy spécialisé précocité ? psy scolaire ? Veiller surtout à obtenir de la part du professionnel qui fera le test des explications détaillées concernant les résultats (orales et écrites : bilan) et une interprétation par rapport au décalage de votre enfant , ainsi que des consignes par rapport à l’école.
    En attendant bon courage.

  • Linda95
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre réponse….C’est la psychologue scolaire mais pas avant mars ou avril.

    Le souci c’est qu’en privé il faut débourser 200 ou 300 euros et malheureusement je n’ai pas les moyen de payer une telle somme.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-3 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1418 bbp-reply-position-11 even post-1429 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Julie
    Invité

    Chez un enfant qui a du mal à apprendre à lire, la précocité n’est pas la première piste à explorer. Il faut, effectivement, penser d’abord à une dyslexie (pas incompatible avec une précocité, d’ailleurs, mais bien plus urgente à prendre en charge, même si le diagnostic ne peut être posé formellement en CP). Pour quelle raison voyait-il une orthophoniste ? Pourquoi, précisément, ne veut-elle plus le voir ?
    Il va de toute manière passer un WISC IV, donc vous serez fixée, en principe, sur une précocité éventuelle. Demandez, quoi qu’il arrive, un compte-rendu détaillé des résultats de ce test.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Linda,

    Il est vrai que le délai est long,…
    En attendant, pour les problèmes de lecture de votre fils, avez-vous essayé de lui apprendre vous-même ? Effectivement il peut avoir des soucis de dyslexie ou autres, mais cela peut aussi être un simple problème de méthode. Comment apprend-il à l’école, et à la maternelle ? At-il utilisé la méthode globale ? Il existe de nombreux livres de lecture très bien faits qui reprennent les choses à la base : lettres, syllabes….
    Par ailleurs, s’il aime beaucoup les chiffres, vous pouvez aussi l’amener à la lecture via les jeux de chiffres : dans les livres : lire la consigne….et il existe aussi de nombreux logiciels éducatifs associant chiffres et lettres : mes enfants adoraient et passaient beaucoup de temps sur la série des « lapin malin » : j’apprends à lire, les chemins de la lecture, les pirates des maths,…. voir lien :
    http://www.boutique-des-surdoues.com/lapin-malin-le-defi-des-pirates-ce1-version-200809/
    vous pouvez combiner lecture (pour l’apprentissage) et maths (pour la plaisir). Ils se trouvent aussi d’occasion, ou en prêt dans les bibliothèques-ludothèques (endroit très intéressant pour les enfants en demande qui peuvent choisir, et donc « lire » un jeu, un livre, un dvd….
    Ensuite, pour l’imprévu (votre fils me fait beaucoup penser au mien qui était pareil) : comme il aimait savoir où nous allions, on s’amusait avec des plans : en balade il s’agissait de passer par telle ou telle rue, et pour les plus grands trajets nous lui fournissions un plan qu’il pouvait étudier à l’avance, établir le meilleur intinéraire, nous guider éventuellement quand c’était possible, repérer telle enseigne… C’est un autre moyen d’accéder tout en jouant à la lecture.
    J’espère que ces quelques pistes pourront vous aider un peu en attendant.
    Bonne journée.

  • Linda95
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Merci pour vos conseils, je vais jeter un coup d’œil sur le site.

    Mon fils (Kilyan) a dit à son camarade qu’il était différent, vous pouvez pas savoir comment cela me fond le cœur et je ne sais pas comment l’aider !

    Pour raconter un peu mon histoire, j’ai eu une grossesse assez complique (j’ai perdu mon frère dans un accident de la route et deux semaines plus tard j’apprends que je suis enceinte….). Le début a été très difficile alors je ne sais pas si Kilyan a ressenti mon mal être.

    La première année de maternelle kilyan ne voulait pas aller à l’école, pour la deuxième il est tombé sur une formidable institutrice (très maternelle) et la troisième année il a eu trois remplaçants .

    Sa maitresse du CP (qui est également la directrice) est assez rigide concernant la méthode de l’apprentissage.

    Elle est plutôt méthode global donc nous avons pris en charge notre fils avec une méthode syllabique et cela va beaucoup mieux.
    Kilyan a besoin d’un adulte à coté de lui pour l’encourager mais malheureusement elle a trois niveaux dans sa classe….

    Par contre si on lui parle d’avion de chasse, des constructions, du soleil de la planète etc…. il est heureux.

    Je sais que mon fils a un problème de langage et avec l’apprentissage de la lecture mais j’ai l’impression que son cerveau dit plein de choses mais rien sort de sa bouche car il n’y arrive pas…Je ne sais pas comment vous expliquez !

    Du coup, c’est son corps qui réagit avec de l’eczéma et avec des crises alimentaires..

    Merci de me lire,

    Une maman désespéré.

  • Françoise
    Maître des clés

    Il est difficile, je sais, de vivre la différence, quelle qu’elle soit, de ses enfants. Mais je pense sincèrement que le psychologue pourra vous aider et vous donner des réponses. En attendant continuez à être présente pour lui, c’est le mieux que puissent faire des parents, bon courage, Françoise.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.