Recherche

refaire tester un enfant

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-0 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-718 bbp-reply-position-1 odd post-1220 topic type-topic status-publish hentry pmpro-has-access">
    Margot
    Invité

    Bonjour,

    Nous nous sommes décidés a faire tester notre fils ainé à 6ans car de nouveau en CP nous avions un problème avec l’école. Mon fils ne supporte pas la peur de l’échec et cela depuis la petite section de maternelle, plus quelques problèmes d’intégration avec les enfants de son âge.

    Il a été décrit en maternelle comme un enfant d’abord agressif (alors qu’à la crèche, il etait le chouchou car calme et jouant seul) puis en grandissant comme un enfant qui ne voulait pas travailler, reveur.
    Il a été suivi par une psychologue en dernière année de maternelle pour des difficulté de gestion de ses émotions suite à des problème familiaux, cette psychologue ancienne institutrice nous a parlé de la possibilité que notre enfant soit précoce.

    Je sais que mon fils est différent depuis sa naissance mais n’arrive pas à l’expliquer clairement, je le ressent entant que maman. Il a toujours été en avance par rapport aux enfants de son age.
    Il a donc passé les Test de QI avec une psychologue qui nous avait clairement informer avant qu’elle ne donner pas de chiffre mais nous ferait un contre rendu détails après.
    Mon fils a saboter (mot employé par la psy) une grande partie du test, a tenter de manipuler le test et la psychologue.
    Sur les items qu’il a accepter de faire il est largement au dessus de la moyenne pour les autres celle qu’il a refuser de faire et/ ou saboter il est dans la moyenne générale. La conclusion de la psychologue ne nous a apporter aucune réponse puisqu’elle ne penche ni d’un couté ni de l’autre.

    Cette année il est en CE1, et nous avons eu de nouveau le problème de la peur de l’échec qui le tétanise en classe et lui fait trouver un tas de prétexte pour échapper au travail, nous avons la chance d’être d’avoir une enseignante compréhensive.
    Notre fils est également suivi depuis un an par un orthophoniste pour des problèmes qui ferait penser à une dyslexie même si l’orthophoniste reste prudent avant de pouvoir faire un diagnostique définitif fin CE1 début CE2.

    Mon interrogation est donc de savoir si nous refaisons tester notre fils chez une psychologue reconnu dans la région qui ne travail qu’avec des enfants précoces ? le 1er test ne nous ayant pas apporter grand chose a part d’autres interrogations sur notre fils est ce que le faire retester par quelqu’un d’autre peut nous apporter des réponses pour l’aider au mieux dans ses difficultés scolaires, l’instit de CP nous avait dit qu’elle pense que ça serait nécessaire dans quelques temps, mais est ce maintenant ou devons nous attendre un peu plus

    Merci pour avis
    Margot

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-1 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1220 bbp-reply-position-4 even topic-author post-1221 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    brigitte
    Invité

    Bonjour,

    Je suis dans un questionnement similaire au vôtre Margot ! La grosse différence c’est que mon fils présente beaucoup de signes de précocité mais après l’avoir fait évaluer, son QI était de 109… il avait alors moins de 6 ans et aujourd’hui en a presque 7… Je me demandais donc s’il était pertinent de refaire un test avec un autre professionnel…

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-2 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1220 bbp-reply-position-9 odd topic-author post-1226 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    brigitte
    Invité

    Je suis trompée : son QI est à 113 voir plus (dires de mon mari : les résultats sont chez le pédopsy)… et notre fils au moment de le passer s’intéressait surtout à tout ce qui l’entourait (objets chez le psychologue !) donc il n’était pas tout à fait dans les bonnes dispositions !…

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-3 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1220 bbp-reply-position-11 even topic-author post-1227 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Julie
    Invité

    A moins que votre enfant n’ait changé radicalement d’attitude (ce qui ne semble pas être le cas), je ne vois pas ce que ça apporterait de plus. Mon fils a réagi ainsi, dans une moindre mesure (QI tout de même > 130 en QIV et QIP, puisqu’il s’agissait d’un WPPSI III) et c’était avec une psy « spécialisée » qu’il appréciait, mais qui ne l’avait vu que deux fois auparavant. Il a eu un suivi ensuite, avec un psy qui l’a suivi au long cours, et avec qui ça se passait bien … tant qu’il n’était pas en situation d’évaluation. Le psy en question a voulu lui faire passer un CAT (test projectif) et n’a jamais pu aller au bout. Force d’inertie maximale … Il semblait considérer que ce qui se passait dans sa tête ne concernait personne d’autre que lui. Papoter, OK, tant que ça n’est pas trop intrusif.
    Mais cette manière de réagir appartient à la personnalité de l’enfant et me semble au moins aussi intéressante à étudier que son QI en lui-même. Non ?

    Qu’est-ce que ça changerait, fondamentalement, d’obtenir des chiffres plus élevés au test ? L’important n’est pas de mettre une étiquette, mais de comprendre un fonctionnement et de s’y adapter.

  • Françoise
    Maître des clés

    Pour Brigitte et Margot,

    Je pense que si vous le pouvez, un nouveau test chez un psychologue spécialisé est toujours une bonne chose car il vous donnera toutes les explications nécessaires, résultat mais surtout explications avec forces et faiblesses de vos enfants sur tous les plans.
    Par contre, il est nécessaire que vos enfants adhèrent à la démarche, je pense que c’est possible en leur expliquant que vous allez voir un professionnel qui est là non pour les tester mais pour les aider à trouver, à travers des « questions, exercices » les raisons de leurs difficultés et trouver avec eux une solution, et donc qu’il est important qu’ils répondent « honnêtement » mais qu’il n’y a pas de « mauvaise réponse ou de sanction derrière le test », le but étant de les aider eux tels qu’ils sont, sinon le professionnel ne le peut pas. Vous pouvez donc leur présenter la chose et leur dire que cela n’est pas obligatoire, mais qu’ils vous fassent signe lorsqu’ils se sentiront prêts ou s’ils en éprouvent le besoin.
    Par ailleurs vous pourrez préalablement expliquer votre vécu au psychologue qui vous donnera aussi son avis sur le fait de refaire tester vos enfants et est en principe à même de les mettre à l’aise.
    Bonne journée.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-5 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1220 bbp-reply-position-14 even topic-author post-1229 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    brigitte
    Invité

    Merci pour vos réponses Julie et Françoise ! En fait je ne souhaite pas mettre une étiquette ou avoir un chiffre supérieur ! Non ! Si je me questionne sur l’intérêt de refaire un test, c’est qu’à la dernière réunion scolaire il nous a été dit : » il a fait des progrès en décembre mais au retour des congés, il refusait à nouveau de travailler en groupe…. et dérange la classe une fois son travail fait, travail qu’il fait TB d’ailleurs…. » « nous souhaitons qu’il aille en activité thérapeutique au CMP… ». J’ajoute aussi que nous ressentons bcp de pression à savoir, qu’à la 1ère réunion il nous a été demandé de consulter un professionnel ou « un signalement pour enfant en danger « serait fait !
    Je trouve que le suivi par le pédospy à peine démarré (en oct) n’a pas encore pu donner toutes les réponses attendues ! Je trouve les instit pressées, sachant que ce genre de suivi demande du temps ! Je n’ai pas envie de rajouter une prise en charge par le CMP au suivi actuel (on verra un peu plus tard si besoin) : je crains aussi la médicalisation, la psychiatrisation de tout et trop vite ! Je préfère rester prudente…
    Si mon enfant s’avère effectivement précoce, au moins je comprendrais ce qui lui arrive et pourrais l’aider en conséquence ! Si ce n’est pas le cas, il va falloir chercher encore pour comprendre ce fonctionnement et pour pouvoir l’aider enfin le plus efficacement possible…
    Merci Françoise pour vos conseils : j’en prends bonne note !

    Au revoir.

  • Françoise
    Maître des clés

    Brigitte,

    Ce que je voulais vous dire, c’est que parfois en refaisant un test dans de bonnes conditions auprès d’une personne compétente (non pour le chiffre qui est accessoire mais pour les explications qui en découlent), et s’il s’avère que votre enfant est précoce, vous pouvez gagner beaucoup de temps car vous saurez effectivement quoi traiter, et lui éviter un long suivi « médical » inutile. Nous avons aussi eu droit au long parcours orthophoniste, pédopsychiatre cherchant x raisons, psychomotricité….pour finalement aboutir à la précocité intellectuelle.
    Pour l’école, demandez aux maîtresses quand son travail est terminé de lui donner au autre travail (qui lui plaise, par exp maths s’il aime les maths ou autre, casse tête, mots croisés… ou que sais-je qui lui fasse plaisir, un peu comme une récompense), cela peut être tout aussi efficace que les activités thérapeutiques, mais « fatigant pour les enseignants ! »
    Bon courage, suivez vos intuitions !
    Françoise.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-7 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1220 bbp-reply-position-16 even topic-author post-1416 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Margot
    Invité

    Merci pour vos réponses

    Mon fils avait rdv avec la psychologue scolaire de l’école qui propose de refaire un test psychométrique et affectif.

    Après avoir entendu notre recit la psychologue scolaire c’est adressé à notre fils pour lui demander en lui expliquant pourquoi refaire un test si il était d’accord. Effectivement notre fils n’avait pas compris la 1ere fois pourquoi ce test .
    Je ne souhaite pas connaitre de chiffre précis mais pouvoir l’aider au mieux dans ces difficultés scolaires et émotionnelles .
    Mon fils ne rentre pas dans les cases et il en souffre j’espère que nous pourrons avoir des réponses ou au moins des pistes pour l’aider.

    Je sais que les psychologues scolaires sont habilitées a faire passer les tests mais je ne sais pas si il est plus judicieux de le faire passer par une psy qui ne fait que ça et qui est reconnu dans la region.
    Avez vous un avis sur les psy scolaire ? et sur leur travail avec les test ?

    Merci beaucoup

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Margot,

    Je sais que les psys scolaires la plupart du temps ne donnent pas les résultats aux parents, cependant cela ne préjuge en rien de la qualité de leur travail s’ils sont prêts à aider votre fils.
    Nous avions toujours l’appui du psychologue scolaire, de même que celui du psychologue libéral, les 2 étant du même avis, et lorsqu’il s’agit d’obtenir un aménagement scolaire, il est bon d’avoir le psychologue scolaire de son côté.
    A votre place je ferais confiance au psychologue scolaire dans un premier temps, si vous avez un bon contact avec lui, quitte à aller voir un psychologue libéral plus tard si le besoin s’en fait ressentir.

  • Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /home/clients/8e8984cd34020045ff030e6a79cdf79a/sites/enfantsprecoces.info/wp-content/plugins/pmpro-bbpress/pmpro-bbpress.php on line 256
    class="loop-item-9 user-id-0 bbp-parent-forum-718 bbp-parent-topic-1220 bbp-reply-position-18 even topic-author post-1422 reply type-reply status-publish hentry pmpro-has-access">
    Margot
    Invité

    Merci pour votre réponse Françoise,

    Je me dis qu’effectivement cela aura plus de poids au niveau de l’école, si il y a besoin d’aménagement scolaire.
    Son instit a déjà fait bcp pour qu’il soit intégrer au sein de la classe et qu’il se sente le mieux possible mais cela pourra être intérressant pour les années prochaines car c’est toujours difficile a chaque changement de classe et donc d’instit.

    Le gros avantage aussi (enfin moi je le vois comme ça) c’est que les tests seront effectués sur le temps scolaire ce qui évite de surchargé un emploi du temps deja bien remplis avec 3enfants à la maison.

    Encore Merci

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.